A l’image de Nouriette Sawadogo, les petits gymnastes ont prouvé qu’ils avaient du talent gymnastique à vendre pour peu qu’ils soient soutenus. © : Kamélé Fayama pour Sidwaya.info/sport. Editions Sidwaya

La ligue des gymnastiques des Hauts-Bassins a organisé le championnat national de gymnastique des petites catégories, le samedi 2 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso. Au total, ce sont 22 gymnastes (filles et garçons) qui ont pris part à ce championnat, édition 2022.

Pour la première fois, la ligue des gymnastiques des Hauts-Bassins a eu la responsabilité d‘organiser le championnat national de gymnastique des petites catégories (minimes et cadets). A l’absence des gymnastes de Ouagadougou qui n’ont pas pu faire le déplacement de Bobo-Dioulasso et par faute de représentants des autres régions, ce sont les régions des Cascades et des Hauts-Bassins qui ont pris part à ce championnat.

Après les phases éliminatoires, ce sont 19 filles et 13 garçons, venus de Banfora, Orodara, Houndé et Bobo-Dioulasso, qui ont rivalisé pour les premières places de ce championnat de gymnastique, édition 2022. Avec dextérité et habilité, les jeunes filles et garçons, pendant plus d’une heure, ont tenu en haleine les spectateurs qui ont fait le déplacement de l’Espace Dafra de Bobo pour les soutenir.

Fadilatou Sanou avec 15,5/20 dans la catégorie des filles, et Hakim Zakaria Drabo, 17/20 pour les garçons, ont tenu en respect leurs concurrents. Ils ont remporté ainsi les premiers prix composés d’une enveloppe financière et une médaille. Les deuxièmes et troisième, en fonction de leurs performances ont reçu chacun une médaille et une enveloppe financière.

Quant aux 4e et 5e, ils ont reçu des organisateurs de ce championnat , des enveloppes financières. Dans l’ensemble, le niveau des gymnastes, selon Dramane Fofana, membre du jury, est fort appréciable.

Les deux champions en dame et homme des petites catégories en gymnastique, édition 2022 parés de leurs médailles d’or. © : Kamélé Fayama pour Sidwaya.info/sport. Editions Sidwaya

« Les niveaux des candidats, surtout les garçons, était bon. On a été vraiment surpris d’un tel niveau », s’est satisfait le juge Dramane Fofana, par ailleurs professeur d’épreuves physiques et sportives. Tout de même, M. Fofana déplore le manque de soutien dans cette discipline qui, pour lui a de l’avenir.

« Au regard de ce que nous avons vu, nous pouvons dire que la gymnastique a de l’avenir. Malheureusement, cette discipline n’est pas soutenue. Les enfants s’entrainent à même le sol et c’est le jour de la compétition qu’ils découvrent les tapis sur lesquels ils doivent concourir », a dépeint Dramane Fofana.

Pour une amélioration des conditions de travail et de préparation des enfants, le professeur d’épreuves physiques et sportives a plaidé pour une dotation des gymnastes en matériels et infrastructures. Ainsi, il a lancé un appel au ministère en charge du sport et au comité olympique à soutenir la gymnastique à Bobo-Dioulasso.

Kamélé FAYAMA

Laisser un commentaire