Le départ du 200 mètres Hommes lors du championnat national d’athlétisme de la saison 2022. © : Noufou Nébié pour Sidwaya.info/sport. Éditions Sidwaya

Le championnat national d’athlétisme s’est tenu les 2 et 3 juillet 2022 au stade Sangoulé-Lamizana de Bobo-Dioulasso. La compétition a regroupé les meilleures athlètes de la saison de différentes régions du Burkina Faso et du Mali.

On connait désormais les champions nationaux d’athlétisme de l’année 2022 au Burkina Faso. Le verdict est tombé ce dimanche 3 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso où se disputaient les finales du championnat national. Ce sont environ 150 athlètes de 54 clubs qui ont pris part à ce championnat national organisé au stade Sangoulé -Lamizana de Bobo-Dioulasso.

Les compétitions ont été organisées dans plusieurs disciplines telles que le sprint, le demi-fond et le fond, les sauts et les lancers. Au terme de deux jours de compétition intense, le championnat a connu le sacre de Jean Claude Rouamba au triple saut avec un bon de 15, 57 mètres, Daouda Coulibaly au lancer de javelot avec un record de 57 mètres et celui de Simporé Abdramane au 100 mètres avec un chrono de 10,89 secondes.

Dans la catégorie des dames, c’est Aude Marie Saboué, venue de Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun et la sociétaire du Racing club de Bobo (RCB), Madina Touré qui raflent les grosses mises en remportant chacune deux courses. Aude Marie Saboué a remporté les 1 500 et 5000 mètres.

Quant à Madina Touré, elle est victorieuse au 100 mètres avec une performance de 11, 79 secondes et du 200 m. Pour Marie Saboué, la moisson a été bonne et elle espère avec ses performances, avoir les minima pour les jeux olympiques de 2024 à Paris. Ces différentes performances enregistrées donnent de l’espoir à l’athlétisme burkinabè de briller au niveau international.

Missiri Sawadogo, directeur technique de la fédération burkinabè d’athlétisme : « ce championnat est l’un des plus relevé du point de vue performance, de la qualité et de l’organisation technique ». © : Noufou Nébié pour Sidwaya.info/sport. Éditions Sidwaya

Selon le directeur technique de la fédération burkinabè d’athlétisme, Missiri Sawadogo, la compétition a tenu toutes ses promesses car c’est la première fois que la fédération d’athlétisme a pu organiser cette compétition avec plus de dextérité, plus de compétence et de qualité. « Le niveau était élevé avec la participation des athlètes maliens et d’au moins quatre athlètes qui ont fait les minimas pour le championnat d’Afrique », a-t-il souligné.

A en croire le directeur technique, les performances enregistrées par les athlètes lors de ce championnat 2022 sont excellentes. « Ce championnat est l’un des plus relevé du point de vue performance, de la qualité et de l’organisation technique », a ajouté Missiri Sawadogo. Quant à Colette Ouédraogo, conseillère technique du ministre en charge du sport, représentant le ministre, elle a félicité la fédération d’athlétisme pour avoir tenu le pari de l’organisation de ce championnat à Bobo-Dioulasso.

Elle nourrit l’espoir de voir ces jeunes à l’avenir dans les compétitions africaines voire mondiale.

Noufou NEBIE

Laisser un commentaire