Affaire Bakary Gassama : la promesse de Motsepe à l’Algérie


Il ne pouvait pas éviter le sujet. Présent samedi et dimanche à Alger dans le cadre d’une visite visant à suivre l’avancée des préparatifs du CHAN qui se tiendra du 13 janvier au 4 février 2023, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a fatalement été interrogé sur l’arbitrage. Ce sujet se trouve sur toutes les lèvres en Algérie depuis les décisions controversées de l’arbitre Bakary Gassama qui ont précipité l’élimination des Fennecs contre le Cameroun en barrage retour de la Coupe du monde 2022 fin mars (1-2, ap). Le patron du football africain a admis à demi-mots que la performance du Gambien n’a pas été à la hauteur ce jour-là. Le dirigeant a promis de faire le nécessaire pour que ce genre de scénario ne se reproduise plus à l’avenir. « J’ai entendu beaucoup de critiques sur l’arbitrage africain et cette question sera revue incessamment. La transparence et la crédibilité de chaque arbitre sera étudiée. La supériorité d’une nation doit se mesurer à la performance de ses résultats, non pas par des fautes d’arbitrage », a lancé le Sud-Africain devant les médias. « On s’est entendu avec la FIFA pour améliorer l’arbitrage africain et on fera tout pour qu’il devienne davantage crédible et juste». Des mots forts, même si le sélectionneur Djamel Belmadi, qui a mis la pression à plusieurs reprises à ce sujet et les supporters algériens attendent avant tout des actes. Pour rappel, la Fédération algérienne de football (FAF) avait déposé un recours devant la FIFA, qui n’a pas donné suite.

La RDC recherche un sélectionneur « de bonne moralité »


Après l’entame catastrophique dans les éliminatoires de la CAN 2023, Hector Cuper a été officiellement limogé début juillet et la Fédération de football de la RD Congo (Fecofa) a publié vendredi, un appel à candidatures pour le poste de sélectionneur des Léopards. Parmi les qualités requises, on retrouve les habituels « faire preuve de bonne moralité, de forte personnalité, de rigueur et discipline ». Mais on note aussi quelques indices qui éclairent sur le profil du futur heureux élu. Ainsi, après le passage décevant de l’Argentin, la Fecofa exige cette fois un technicien affichant « une parfaite connaissance de la langue française » et possédant « une expérience d’au moins 5 ans justifiée par de bons résultats en équipes nationales », ce qui devrait éliminer certains candidats. Ces critères sont notamment rédhibitoires pour l’ancien international français Claude Makélélé, intéressé par le poste mais qui n’a jamais entraîné de sélection et qui n’est plus en activité comme entraîneur numéro un à proprement parler. Le profil recherché correspond en revanche à celui de Florent Ibenge. Sur le départ à la RS Berkane et déjà passé par le banc des Léopards (2014-2019), le technicien ne serait toutefois pas chaud pour un retour à la tête de la sélection… Les intéressés ont jusqu’au 22 juillet à 16h pour transmettre leur candidature.

Bayern : Des chants en wolof pour la première de Mané à l’Allianz Arena


Recruté pour 38 millions d’euros (bonus inclus) par le Bayern Munich le mois dernier, Sadio Mané a été présenté à l’Allianz Arena ce samedi en compagnie de plusieurs recrues. Tête d’affiche de ce mercato, l’attaquant sénégalais a eu droit à un accueil exceptionnel de la part de son nouveau public, avec de nombreuses ovations. Des supporters sénégalais avaient même effectué le déplacement spécialement pour l’occasion et ont entonné des chants en wolof. Une belle attention qui a dû toucher le Lion. Le vainqueur de la dernière CAN aura l’occasion de disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs jeudi prochain contre le DC United de Wayne Rooney à l’occasion de la tournée américaine du Bayern.

Côte d’Ivoire : Gervinho rejoint un 7e championnat


Si Trabzonspor a remporté le titre de champion de Turquie la saison passée, c’est sans Gervinho que la majeure partie de la fête a eu lieu. En effet, l’ailier de 35 ans a été victime d’une rupture des ligaments croisés fin octobre 2021 et il n’a donc pris part qu’à 13 matchs (2 buts marqués). N’entrant plus dans les plans de son club, l’international ivoirien a décidé de changer d’air. Il est arrivé ce vendredi en Grèce, où il va signer en faveur de l’Aris Salonique, 3e du dernier championnat et qualifié à ce titre pour le 2e tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence. Pour l’éléphant, l’objectif est clair : retrouver du temps de jeu et rester en forme jusqu’à la CAN prévue au pays en janvier-février 2024. Le vainqueur de l’édition 2015 signera son bail après avoir satisfait la traditionnelle visite médicale. Après la Belgique, la France, l’Angleterre, l’Italie, la Chine et la Turquie, il s’agira du 7e championnat de sa carrière.

Sidwaya sport

Laisser un commentaire