Les fans du RCK n’ont pas marchandé leur participation à l’AG. © : Adama Salembéré pour Sidwaya.info/sport

Le Rail club du Kadiogo a tenu, le samedi 27 août 2022 à Ouagadougou, son assemblée générale statutaire de la saison. Les Faucons, champions en titre du Burkina Faso, ont engagé des réformes, renforcé l’équipe dirigeante pour encore voler plus haut.

Avec le titre de champion du Burkina, le Rail club du Kadiogo (RCK) ne peut qu’être satisfait de sa saison. Cela a été ressenti lors de l’Assemblée générale bilan du club.

Avec la nouvelle saison qui s’annonce, les Faucons veulent voir plus loin. L’équipe dirigeante a été renforcée avec plus de six postes créés et la mise en étude d’un projet qui va muter le club en société sportive.

« Nous comptons soumettre à l’assemblée générale une réflexion sur comment muter du statut d’association à une société sportive. On a également prévu réaménager et renforcer le bureau. Le RCK est un club omnisport, donc nous voulons aussi développer le football féminin. Il y a beaucoup d’ambitions. Les clubs associatifs fonctionnent avec beaucoup de difficultés et nous pensons qu’en réorientant, nous devons pouvoir mobiliser plus de partenaires et assurer la pérennité du club. Nous avons commis un expert qui va faire une présentation pour avoir l’adhésion de tout le monde. C’est un projet participatif, il faut donc tenir compte des positions des gens pour pouvoir aller de l’avant », a expliqué le président du RCK, Ibrahim Yanogo.

Pour le président du RCK, Ibrahim Yanogo, l’équipe est en train d’amorcer une voie pour améliorer les choses.
 © : Adama Salembrér pour Sidwaya.info/sport

Une famille renforcée

Avec ses ambitions, les « Orange et noir » ont renforcé la famille. Ont fait leurs entrées, Ahmed Moussa Diallo (vice-président chargé des réformes et de la relève), Amadoun Dicko (vice-président chargé des affaires extérieures et des transferts), Aboubacar Wara (chargé des activités et des projets), Patinema Oumar Ouédraogo (responsable marketing et sponsors), Abdoulaye Bandaogo (chargé de la communication et des informations), Bachirou Touré (chargé des infrastructures).

Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) Lazare Banssé est passé à cette rencontre statutaire prodiguer ses encouragements au RCK.

« Une équipe qui va nous représenter en ligue des champions avec pour adversaire l’Ashante Kotoko. C’est donc un soutien massif de la FBF et souhaiter que notre club commun puisse traverser ces préliminaires et dans la mesure du possible, se qualifier pour la phase de poule », a-t-il souhaité.

Le présidium lors de l’AG statutaire. © : Adama Salembéré pour Sidwaya.info/sport

La FBF apportera son soutien financier à cet effet pour booster les performances du Rail club dans cette campagne africaine.

Pour le président Yanogo, « nous sommes à notre 4e sortie en campagne africaine, donc l’expérience est là. Nous devons pouvoir mettre les petits plats dans les grands pour que cela puisse aller. Nous mettrons toutes les cartes pour gagner le match. Il faut travailler pour cela et nous avons les hommes pour cela ».

Ce n’est pas la première fois qu’une équipe burkinabè croise l’Asante Kotoko de Kumasi. En 1979 et 1991 respectivement, le Kadiogo et l’ASFA-Y ont éliminé cette équipe ghanéenne en campagne africaine. Pourquoi pas les Faucons du rail.

Adama SALAMBERE

Laisser un commentaire