Elles étaient 85 à prendre la ligne de départ de la IVe édition.

Clarisse Bilgo a remporté, le 30 octobre dernier à Ouagadougou, la IVe édition de la course cycliste féminine ‟fin de la poussière à Karpala”. Elle devance respectivement Julienne Kiemdé et Mariam Salemberé sur la ligne d’arrivée.

Voilà quatre ans consécutifs que les femmes de l’arrondissement 11 de la ville de Ouagadougou se retrouvent autour d’une compétition sportive dénommée « course cycliste féminine fin de la poussière à Karpala ».

Elles étaient 85 sur la ligne de départ en cette édition 2022 qui a connu plus d’engouement que les années antérieures. La distance à parcourir était de 1km 500 à parcourir 5 fois soit une distance totale de 7km 500.

La vainqueure de la IVe édition, en compagnie de Julienne Kiemdé et Mariam Salemberé, s’est très vite détachée du peloton. Ces trois fuyardes vont dominer de bout en bout la course jusqu’au sprint final enlevé par Clarisse Bilgo. Elle est suivie de Julienne Kiemdé et de Mariam Bancé.

Au sortir de cette édition, le promoteur, Oumar Nabaloum, a salué la forte mobilisation des femmes de l’arrondissement.

« Nous avons eu de très belles voies bitumées dans notre arrondissement. Et aussi nous nous sommes rendus compte que les femmes ont adhéré à cette initiative depuis la première édition de la compétition jusqu’à aujourd’hui. Cela nous a motivé davantage à redoubler d’effort pour atteindre la IVe édition », a-t-il laissé entendre.

Clarisse Bilgo repart avec une moto.

La compétition a été placée sous le thème « cyclisme, facteur de cohésion sociale et du vivre-ensemble ». Et cette thématique, selon le promoteur, a tout son sens dans le contexte actuel du Burkina Faso.

« Nous traversons une période difficile. Pour cela, nous avons pensé à la cohésion sociale et au vivre-ensemble qui peuvent nous aider à résoudre ce problème de terrorisme qui est un frein au développement de notre pays. Avec ces nombreuses familles déplacées et également les familles des Forces de défense et de sécurité endeuillées, nous pensons que si nous misons sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble, nous pouvons un tant soit peu trouver une solution », a expliqué Oumar Nabaloum.

Pour son sacre, Clarisse Bilgo a reçu une enveloppe financière et une moto. De la 2e à l’arrivée jusqu’à la 5e, chacune d’elles a reçu un vélo. Les six premières de chaque secteur de l’arrondissement sont réparties avec un vélo. Enfin toutes les participantes à cette IVe édition ont reçu un sac de riz.

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire