Breel Embolo refuse de célébrer son but contre son pays d’origine, le Cameroun.

La 22e Coupe du Monde au Qatar est marquée par la forte présence de joueurs d’origine africaine qui évoluent avec des équipes nationales européennes, asiatiques et américaines. Tour d’horizon.

Malmenée pendant 45 minutes, le jeudi 24 novembre 2022, la Suisse a finalement pris le dessus 1-0 sur le Cameroun pour le premier match de la poule G du Mondial, grâce à un but de Breel Embolo. Né à Yaoundé le 14 février 1997, celui qui a crucifié son pays d’origine a quitté le Cameroun à l’âge de 5 ans avec sa mère, divorcée d’un Camerounais.

Ils atterrissent en Suisse via la France. Outre la Suisse avec Breel Embolo, quatorze sélections qualifiées pour la Coupe du Monde comptent au moins un joueur d’origine africaine dans leur effectif.

Et dans la hiérarchie dans ce domaine, la France est « championne d’Afrique » avec treize joueurs « africains » dans ses rangs. On n’y retrouve trois Congolais de la République démocratique (Steve Mandanda, Randal Kolo Muani, Axel Disasi), trois Maliens (Ibrahim Konaté, Youssouf Fofana, Ousmane Dembélé), autant de Camerounais (Kylian Mbappé, Aurélien Tchouameni, William Saliba), un Angolais (Eduardo Camavinga), un Béninois (Jules Koundé), un Bissau-guinéen (Dayot Upamecano) et un Marocain (Mattéo Guendouzi).

Le Camerounais d’origine, Kylian Mbappé porte les couleurs de la France

Après l’Hexagone, suit le Qatar qui a le soutien de 10 footballeurs venant de l’Afrique. Il s’agit des Soudanais Meshaal Barsham, Musab Khedar, Abdulaziz, Assim Madibo, Almoez Ali, des Algériens Karim Boudiaf et Boualem Kouki, du Cap-verdien Pedro Miguel Carvalho “Ro-Ro”, de l’Egyptien Ahmed Alaaldin et du ghanéen Mohammed Muntari.

Le podium est complété par l’Allemagne (7) avec Thilo Kherer (Burundi), Armel Bella-Kotchap, Youssoufa Moukoko (Cameroun), Serge Gnabry (Côte d’Ivoire), Jamal Musiala (Nigeria), Leroy Sané (Sénégal) et Antonio Rüdiger de la Sierra Leone.

Bukayo Saka joue dans l’équipe des Tree Lions d’Angleterre.

Le tableau des 14 est complété par la Belgique et la Suisse (6), le Portugal et le Canada (5), les Pays-Bas, le Pays de Galles, les États-Unis, l’Australie (3), le Danemark, l’Espagne (2) et l’Angleterre (1).

Le Ghana avec sept joueurs compte plus de ressortissants qui portent les couleurs d’autres Nations à ce « mondial » qatari, tandis que le Soudan compte le plus grand contingent dans une même équipe avec ses cinq éléments qui jouent dans l’équipe nationale du Qatar.

Yves OUEDRAOGO


QATAR
Algérie : Karim Boudiaf, Boualem Kouki
Cap-Vert : Pedro Miguel Carvalho “Ro-Ro”
Egypte : Ahmed Alaaldin
Ghana : Mohammed Muntari
Soudan : Meshaal Barsham, Musab Khedar, Abdulaziz, Assim Madibo, Almoez Ali

PAYS-BAS
Côte d’Ivoire : Nathan Aké
Ghana : Jérémie Frimpong
Togo : Cody Gakpo

ANGLETERRE
Nigeria : Bukayo Saka

PAYS DE GALLES
Angola : Ben Cabango
Ghana : Ethan Ampadu
Sierra Leone : Sorba Thomas

ETATS-UNIS
Ghana : Yunus Musah
Liberia : Haji Wright, Timothy Weah

AUSTRALIE
Afrique du Sud : Keanu Baccus
Soudan du Sud : Garang Kuol, Awer Mabil

DANEMARK
Gambie : Alexander Bah

Laisser un commentaire