Lettre du sportif. Image d'illustration

Cher Cousin,
Je voulais saluer l’esprit de grandeur du sélectionneur national Hubert Velud à la suite de son « dégage » adressé au président de l’Association des journalistes sportifs du Burkina à Marrakech après la victoire des Étalons face aux Eléphants. Il a rencontré Jérôme Tiendrebeogo pour fumer le calumet de la paix et demander pardon. Cela a été accepté. L’incident est ainsi clos. Félicitations aux deux pour leur maturité et leur grandeur d’esprit. C’est un bel exemple pour tous. C’est le football burkinabè qui gagne.

Mais, avec le recul, j’ai l’impression que Velud « guettait » la presse. Je dis cela car la conférence de presse avant le départ de l’équipe pour Marrakech a été houleuse. Hubert Velud a été copieusement « cuisiné ». L’on sentait vraiment la tension.

Bref, qu’il se ressaisisse et évite d’avoir un tel comportement surtout à l’encontre de la presse avec qui il est censé avoir une bonne et meilleure collaboration. Sinon…

Couse, la Fédération burkinabè de football a encore perdu un procès. Après celui contre l’ex-entraineur des Étalons locaux Seydou Zerbo dit Kroll et compagnie, c’est au tour de l’ex-gestionnaire des cars de la structure fédérale Ibrahim Kongzabré, démis de ses fonctions par le maitre des lieux, d’ester en justice contre la faitière du football national. Finalement, la justice lui a donné raison avec un dédommagement à la clé. De toutes les façons, je te ferai entendre l’intéressé.

Avant de te dire aurevoir, je voulais te donner mon appréciation sur les équipes africaines à la présente Coupe du Monde. Il est vrai que la compétition est en cours, mais de ce que j’ai vu d’elles, certaines n’ont pas le niveau de cette compétition. Je citerai par exemple le Cameroun. Beaucoup de choses manquent à cette équipe. Si individuellement les Lions indomptables s’en sortent, ce n’est pas le cas sur le plan collectif et tactique. Sur ce dernier plan, j’ai envie de douter des compétences de leur maître à penser. En français facile, leur entraineur Rigobert Song n’a pas le niveau d’une telle compétition où les données tactiques sont importantes pour décider de l’issue d’un match.

Par contre, j’ai été séduit par une formation comme celle des Lions de l’Atlas du Maroc, tombeurs des Diables rouges de la Belgique. Cette équipe marocaine, si elle garde la même constance, peut prévaloir une satisfaction au continent africain.

Porte-toi bien.

Par ton Cousin.

Laisser un commentaire