Le Ghanéen Malan Yamputi a franchi en solo la ligne d’arrivée.

Le Grand marathon du Kourittenga a eu lieu, les 16 et 17 décembre 2022. Première du genre dans la localité, les sportifs ont disputé soit un marathon, un semi-marathon et une course de 5 km pour les handicapés moteurs.

Pour un coup d’essai, ce fut coup de maître pour les organisateurs du Grand marathon du Kourittenga qui s’est déroulé, les vendredi 16 et samedi 17 décembre 2022. D’abord, ils ont réussi le pari de la participation des différentes couches de la société, jeunes, vieux, vieilles. Ensuite, l’évènement a connu la participation de tous les départements de la province et d’autres provinces du pays.

Aussi, des athlètes du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo y ont pris part. Plus de 1 500 athlètes ont participé aux épreuves de cette première édition. La compétition majeure, le marathon (42,195m), s’est disputée dans la matinée du samedi 17 décembre. Les sportifs ont parcouru un circuit dans la ville de Koupèla avant de prendre la direction de Pouytenga. Ils ont ensuite sillonné quelques artères de cette cité avant de revenir sur la ligne de départ. Les Ghanéens ont fait une razzia dans cette course en occupant tout le podium.

Malan Yamputi, avec une performance de 2 h 24 minutes 11 secondes, a été le grand champion. Il est suivi par ses compatriotes Frempong Kwabéna et Téyé Simon Ayetey. Inoussa Simporé, le premier Burkinabè, est arrivé 6e avec une performance de 2 heures 35 minutes 30 secondes. La course des femmes a été disputée sur une distance de 21 kilomètres. Les athlètes ont pris le départ à Pouytenga et ont regagné l’arrivée à Koupèla. Le top départ de cette course a été donné concomitamment avec celui du marathon hommes. Là aussi, ce sont des athlètes des pays voisins qui ont joué les premiers rôles. Collette Ayadé du Bénin a bouclé le circuit en 1heure 10 minutes 34 secondes. Elle est suivie par sa compatriote Bertille Djérikou et Rosina Titi du Ghana. La première Burkinabè a occupé le 10e rang. Il s’agit de Marie Aude Saboubé de Dédougou avec une performance de 1 heure 15 minutes 23 secondes.

Toutefois, une mention spéciale est à mettre à l’actif des femmes de la province. Certaines, la soixantaine bien sonnée, ont tenu à boucler la distance la plupart en pagne et pieds nus. La compétition a débuté dans la soirée du vendredi 16 décembre avec une course de personnes vivant avec un handicap moteur. Sur une distance de 5 kilomètres, une centaine de femmes et d’hommes ont rivalisé de rapidité avec des vélos- tricycles. Chez les hommes, c’est Kibsbila Tougma qui a été le vainqueur en 12 minutes 37 secondes. Chez les femmes, Rosine Wamé a été la plus rapide avec un temps mis de 14 minutes 22 secondes. Cette première édition du Grand marathon de Kourittenga a été patronnée par le ministre en charge des sports, Issa Sirima et parrainée par le ministre délégué en charge de la sécurité, le commissaire Mahamoudou Sana.

Selon Ousmane Sandwidi, président du comité d’organisation du Grand marathon du Kourittenga, cette initiative est née de la volonté des filles et fils de la province d’accompagner notre pays dans sa quête permanente d’une cohésion nationale et d’une cohabitation parfaite entre forces de défense et de sécurité et populations. Cette compétition, selon lui, sera rebaptisée « Grand Marathon de la paix », à partir de l’édition prochaine. Placé sous le patronage du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, l’évènement a réuni les sportifs du Burkina et des pays voisins ; ce qui a rehaussé le niveau de la compétition.

En guise de récompenses, le premier du marathon (42,195km) a été reçu une enveloppe financière d’environ 1 million 200 000FCFA. La première du semi-marathon a obtenu 500 000 FCA. Les vainqueurs homme et dame des motos-tricycles ont empoché chacun 250 000FCFA. Il faut noter que les 20 premiers de chaque épreuve ont été désintéressés par une enveloppe financière en fonction de leur mérite. Le comité d’organisation a aussi récompensé les athlètes méritants ressortissants du Kourittenga par des prix spéciaux.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire