Le Maroc est la première nation africaine à avoir disputé une demi-finale de Coupe du monde.

Coupe du monde, Coupe d’Afrique, Champions Ligue européenne, les retraites du Suisse Roger Federer et l’Américaine Serena Williams…ont été quelques évènements qui ont marqué cette année 2022. Tour d’horizon.

Le fait marquant de 2022 reste la 22e édition de la Coupe du monde organisée, du 20 novembre au 18 décembre par le Qatar. Jamais une Coupe du monde n’a été autant contestée. D’abord le calendrier a horripilé bon nombre de personnes, surtout les clubs européens qui ont été contraints de suspendre leurs championnats pour cette compétition.

En plus, de nombreuses organisations des droits de l’Homme ont dénoncé les conditions de vie et de travail des migrants sur les chantiers des différents stades construits par le Qatar pour cette Coupe du monde. Malgré tout, force est de reconnaitre que la fête fut belle du côté de Doha. Le président de la FIFA, Gianni Infantino s’est félicité d’une belle réussite en dépit de nombreuses critiques en début de compétition.

Le Maroc dans l’histoire

De même, sur les pelouses, le spectacle a été au rendez-vous avec des matchs très disputés, avec en apothéose une finale entre la France et l’Argentine que les amoureux du football n’oublieront pas de sitôt. En tous les cas, l’Albiceleste de Lionel Messi a reussi, au bout d’une rencontre au scénario fou, a accroché une troisième étoile à sa tunique.

Les tennismans Roger Fédérer…

La très bonne prestation des Lions de l’Atlas du Maroc a été l’autre fait marquant du Mondial Qatari. Les joueurs du Royaume Chérifien ont occupé une belle 4e place, une première pour une nation africaine depuis l’existence de la Coupe du monde. En Europe, l’année 2022 a prouvé que le Real de Madrid est un club insatiable.

Le club espagnol a, en effet, remporté sa 14e Ligue des champions en battant en finale les Anglais de Liverpool. Ce sacre obtenu grâce à son buteur français Karim Benzema a permis à celui-ci de remporter son premier ballon d’Or.

La fin d’une ère au tennis

Avec le deuxième titre en F1 de Max Verstappen, le retour de Tiger Woods ou la domination d’Annemiek van Vleuten au Tour de France féminin, l’année 2022 a donné lieu à des moments d’éclat, mais a aussi marqué la fin d’une époque pour les passionnés de tennis. Après des carrières extraordinaires qui ont duré environ un quart de siècle, il était temps pour deux des plus grands noms de l’histoire du tennis de faire leurs adieux.

Avant que Roger Federer ne commence à remporter des titres de Grand Chelem en 2003, avec 14 titres, Pete Sampras détenait le record de victoire chez les hommes. Depuis, le Suisse l’a dépassé, établissant un nouveau record, que seuls Rafael Nadal et Novak Djokovic ont pu atteindre. En plus de ses 20 titres de Grand Chelem, les fans se souviendront de son revers à une main, de son élégance et de sa personnalité, qui ont fait de Roger Federer un ambassadeur du sport.

…Serena William ont mis cette année un terme à leur immense carrière.

Cette année 2022, la très grande Serena Williams, détentrice de 23 titres de Grand Chelem a également fait ses adieux au tennis. L’Américaine a également gagné 14 titres de Grand Chelem en double, tous remportés avec sa sœur aînée Venus Williams. Les sœurs originaires de Compton, en Californie, ont dominé pendant de très longues années le tennis féminin.

En Afrique, le fait le plus marquant a été le premier sacre du Sénégal en Coupe d’Afrique des nations (CAN). Les Lions de la Téranga, grâce à leur collectif et quelques individualités comme Sadio Mané, ont enfin pu accrocher une première médaille grâce à sa victoire en finale face au Pharaon d’Egypte. Ce succès a été célébré comme il se doit lors du retour des joueurs dans leur pays.

La rédaction

Laisser un commentaire