La partie a duré moins d’une heure.

La Fédération burkinabè de tennis de table a organisé, les 7 et 8 janvier 2023 à Ouagadougou, la 4e édition de la Coupe de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso. La finale a opposé Abdoul Razack Derra à Ousseni Tapsoba. C’est ce dernier qui l’a remportée par 4 sets à 0.

Ousseni Tapsoba a confirmé sa suprématie sur le plan national au tennis de table à l’occasion de la 4e édition de la Coupe de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina. Le champion en titre s’est offert le graal à l’issue de la compétition,le dimanche 8 janvier 2023 à la salle polyvalente du Comité national olympique et des sports burkinabè. Son challenger de la finale, Abdoul Razack Derra,n’a pas fait le poids.

La partie s’est terminée sur la note de 4 sets à 0. Il a dominé de bout en bout son challenger, d’abord par un score de 11 à 5, ensuite 11-7 et 11-6 et enfin, 11-5. Pour son sacre, il a reçu la somme de 200 000 FCFA, un trophée et une médaille d’or. Abdoul Razack Derra, lui, s’est contenté de la somme de 150 000 FCFA et une médaille d’argent.

Arnaud Kékéssi et Abdoul Aziz Traoré, classés respectivement 3e et 4e ,ont reçu en fonction de leur mérite 100 000 et 50 000 FCFA et une médaille de bronze chacun. Dénis Nanéma, président de la Fédération burkinabè de tennis de table, a témoigné sa gratitude au diplomate d’avoir permis l’organisation de cette 4e édition qui n’a pu se tenir en 2022 pour des raisons de calendrier.

Pour lui, cette coupe est une compétition d’envergure qui permet aux pongistes de performer pour les compétitions internationales. « L’échéance la plus proche sur le plan international est les Jeux de la francophonie. Nous espérons y glaner quelques médailles », a-t-il espéré. Pour le représentant du donateur, Wenzhang Wang, conseiller à l’ambassade de Chine au Burkina, cette coupe vise à consolider l’amitié sino-burkinabè .

« Nous avons pour mission d’accompagner le peuple burkinabè dans sa voie de développement », a-t-il laissé entendre. Quant au vainqueur, Ousseni Tapsoba, champion national pour la 9e fois consécutive, il a indiqué que son chalenge est d’offrir au Burkina Faso une médaille internationale.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire