Abdoul Fessal Tapsoba est sur le point de partir du Standard de Liège.

L’actualité des footballeurs burkinabè expatriés est le probable départ d’Abdoul Fessal Tapsoba du Standard de Liège. Selon les révélations de son entraineur, cela n’est plus qu’une question de temps.

Reversé dans l’équipe réserve depuis août 2022, Abdoul Fessal Tapsoba (21 ans, 2 matches, 1 but) est probablement sur le point de partir du Standard de Liège. Les propos de l’entraineur de la formation de Liège en disent long sur l’avenir de l’international burkinabè. « L’équipe réserve est en stage au Portugal et nous avions besoin d’un joueur en plus au sein du groupe.

Abdoul est très pro, mais c’est important qu’il trouve un autre club en prêt afin de jouer et d’engranger les minutes de jeu. Il doit se montrer, progresser et emmagasiner de l’expérience afin de franchir une étape dans sa carrière. Il doit jouer régulièrement donc c’est pour cela que nous ne pouvons pas le conserver au sein de l’équipe première » a ainsi déclaré le technicien norvégien, Ronny Deila en conférence de presse. Il est donc clair que Fessal connaitra une autre destination.

Dans la compétition proprement dite, Lorient (7e) et Aboubacar Dango Ouattara (20 ans, 18 matches, 6 buts) titulaire sont tombés 3-1 à Marseille (3e) lors de la 19e journée de la Ligue 1 française. L’attaquant burkinabè a tout essayé, mais en vain. En plus, la rigueur défensive des Olympiens avec Issa Kaboré (21 ans, 10 matches, 1 but) entré en cours de partie (66e) ne lui a pas permis de trouver la faille. Dans cette même ligue française, Ajaccio (18e), en déplacement à Monaco a aussi regagné le bercail bredouille, le sac plein consécutif à sa large défaite 7-1.

Cyrille Bayala (26 ans, 18 matches, 1 but) aligné d’entrée a eu le mérite de délivrer la passe décisive pour le but de l’honneur. Il est d’ailleurs resté sur le terrain tout le temps qu’a duré le match, tandis que son jeune frère, Jean Fiacre Kouamé Botué (20 ans, 6 matches) a pris pied sur l’aire de jeu à la 64e.

Défaites des équipes des Burkinabè en Ligue 2

Dans l’étage inférieur (Ligue 2, 19e journée) toujours en Hexagone, le constat est que les équipes des Burkinabè ont toutes perdu (Charles Kaboré jouait au moment où nous mettions sous presse). Il s’agit notamment de Quevilly Rouen (10e), battu 2-0 par Metz. Gustavo Fabrice Sangaré (26 ans, 18 matches, 1 but) et Mamady Bangré (21 ans, 18 matches, 1 but) au départ sur le banc de touche sont entrés en jeu respectivement à la 78e et 85e. 2e titularisation d’affilée pour Hillel Konaté (28 ans, 2 matches).

Dans les buts de Valenciennes (11e) pour le déplacement de Dijon, l’international portier burkinabè n’a pas pu empêcher la défaite des siens 2-1. En Ligue 2 toujours, Nîmes (19e) a aussi perdu 3-1 au Havre. Nasser Yacouba Djiga (20 ans, 10 matches) l’a disputé dans son entièreté. En Belgique, le Sporting Charleroi (10e) est sur une bonne dynamique. Pour le compte de la 20e journée du championnat d’élite et avec Hervé Kouakou Koffi (26 ans, 13 matches) dans les perches, elle a disposé du Cercle Bruges 2-1.

Le championnat de niveau 2 portugais, lui, a abordé sa 16e journée. Journée au cours de laquelle, Belenenses (15e) avec Trova Boni (23 ans, 11 matches) 90 minutes durant a été défait 2-1 par UD Oliveirense. En 18e journée du championnat grecque, l’Olympiakos a été plus forte que l’équipe de Bryan Dabo (30 ans, 15 matches) Aris (5e) battu 1-0. Bryan a cédé sa place à la 80e.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire