Transféré de Lorient à Bournemouth, Aboubacar Dango Ouattara va faire engranger plus de 3 milliards de francs CFA à Majestic et à l’AFP, propriété de Amado Traoré.

Depuis le 19 janvier 2023, Aboubacar Dango (20 ans) est le nouveau sociétaire de la formation d’élite anglaise, Bournemouth. Equipe en faveur de laquelle il a paraphé un bail de 5 ans. Une transaction qui a coûté 18 milliards 093 millions 900 mille F CFA. Un record et dans l’histoire du FC Lorient, équipe transfuge du joueur et du football burkinabè.

En quittant Majestic, son club burkinabè, les dirigeants de cette formation, notamment son propriétaire, Amado Traoré, avait eu le nez creux de céder gracieusement son joueur à Lorient et d’attendre une prime à la revente (15% selon notre source). Ainsi, avec cette vente record, Majestic s’en sort avec la bagatelle somme de 2 milliards 714 millions 085 000 mille F CFA. En plus de la prime à la revente, 5% (représentant l’indemnité de solidarité) du montant du transfert doit être prélevé pour être réparti entre les clubs formateurs au prorata du temps passé dans chaque club formateur.

Un calcul rapide de 5% sur 18 milliards 93 millions 900 cents mille F CFA, donne un prélèvement de 904 millions 695 mille F CFA qui sera réparti entre l’Académie foot plus (AFP) pour trois saisons et une saison à Majestic, soit 4 dixièmes de 5% du montant du transfert. Pour avoir évolué dans ces deux clubs (selon le passeport du joueur), tous appartenant à la même personne en tant qu’amateur, les 904 millions 695 mille F CFA reviennent encore à Amado Traoré.

Quid de la part du joueur ? Dans cette transaction, Aboubacar Dango Ouattara ne gagne théoriquement rien. Il se contentera seulement de son salaire qu’il a négocié avec son nouveau club, de sa prime de signature et les autres avantages en nature ou en numéraire qui doivent en principe être notifiés dans le nouveau contrat.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire