Hugues Fabrice Zango : « au-delà de ces victoires, visons des performances maintenant »

Après le meeting de Valence le 25 janvier dernier où il a été couronné d’or, Hugues Fabrice Zango a réalisé le même exploit 10 jours plus tard soit exactement le 4 février dernier en France ,au meeting de l’Eure. Il revient sur ces deux performances et décline les objectifs de la saison.

Deux sorties en ce début d’année pour autant de médailles d’or. Tu ne pouvais pas rêver meilleure entame de saison ?

Tout à fait, c’est important de gagner, de toujours gagner. Ça renforce la confiance et la résilience dans les moments difficiles. Je suis assez satisfait de ces victoires.

Quels sont les sentiments qui t’ont animé après ces triomphes ?

Après ces meetings, je me suis dit : la saison est lancée, maintenant, travaillons à faire des performances. Au-delà de ces victoires, visons des performances maintenant.

En y allant, te croyais-tu capable de vaincre tous tes adversaires pour l’or ?

Je suis invaincu en salle depuis 2019. En y allant, j’avais quand même une certaine confiance par rapport à mes capacités.

Le sentiment que l’on a, est que les 18 mètres sont maintenant possibles pour toi ?

(Rires), 18m, cette fameuse barrière psychologique ! Sauter 18 m demande de réunir beaucoup de conditions que je pense avoir réunies désormais. Nous ne sommes plus loin. Il faut attendre le bon jour et sauter pour gagner.

As-tu un peu échangé avec ton compatriote Benjamin Compaoré que tu as battu lors du premier meeting, même s’il a opté pour la France ?

Il n’y a pas eu d’échanges particuliers. Je saute contre Benjamin Compaoré depuis mon arrivée en France. C’est un bon concurrent et une bonne personne. Je lui souhaite de vraiment revenir à son meilleur niveau.

Quel est ton prochain défi ?

Mon défi de cette saison hivernale est de battre mon propre record du monde à 18 m 07. J’ai 3 compétitions encore pour y arriver et je n’ai aucun doute quant à mes capacités de le faire. Beaucoup de jeunes me prennent pour exemple. Je puise mon énergie en retour de ces jeunes quand je vois avec quelle force ils continuent de se battre quotidiennement dans des conditions difficiles pour réaliser leur rêve. Mon souhait est que cette résilience continue et se renforce en cette belle année 2023 qui est déjà entamée.

H

Laisser un commentaire