Les 3 écrans géants sont fixés.

Les travaux du stade du 4-Août de Ouagadougou avancent à grand pas et le bout du tunnel n’est plus loin.

Mardi 17 janvier 2023, le tout nouveau ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubakar Sawadogo, visitait le chantier du stade du 4-Août. Après cette visite, la désolation et la consternation du monde sportif était grande. Aussi écœuré et frustré, nous l’étions en janvier passé.

Nous décidons alors d’y refaire un tour, le jeudi 9 février dernier, un mois après la visite du ministre. L’objectif est de voir de visu ce qui se passe réellement dans le mythique temple du football burkinabè. Durant près de 2 heures, nous avons visité les coins et les recoins du stade. Le moins que l’on puisse dire est que la déception de janvier passé commence à faire place à la joie. Car, le chantier avance à grand pas.

Le processus des 6 grandes rubriques à savoir le gros lot d’aménagement en revêtement menuiserie, le volet électricité composé du courant faible et courant fort, la plomberie, les chaises et l’audio-visuel qui doit être la composante de cette rénovation est déclenché ou est même en phase de finition.

Le problème actuel concerne le matériel commandé qui arrive au compte-goutte.

A l’extérieur, les 3 infirmeries, les 4 toilettes, les 4 niches pour les câbles, le forage avec énergie solaire, le château d’eau de 40 m3 sont opérationnels. A l’intérieur, les vestiaires pour les matches internationaux avec salle d’échauffement (en attente de la pose du gazon), la salle de massage, le bureau du coach sont en phase terminal. Il en est de même des vestiaires pour les matches locaux.

Les 3 écrans ont été placés. Le seul véritable souci est l’éclairage. Le matériel pour les 1200 lux de puissance a été acquis mais attend d’être acheminé à Ouagadougou. En somme, les grosses œuvres sont presque achevées. Selon certaines indiscrétions, la mi-mai pourra être enfin la bonne date pour la réception du stade du 4-Août. Après cela, le Burkina Faso pourra adresser une correspondance à la CAF pour une inspection. Ladite inspection déposera par la suite son rapport à la commission pour statuer de la réouverture du stade.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire