Les jeunes ont livré des matchs plaisants avec de beaux gestes techniques.

La Fédération burkinabè de football a organisé les finales du championnat national de petite catégorie saison 2021-2022, du 17 au 19 février 2023 à Bobo-Dioulasso. AFC/ GECER, Réal du Faso et AS Cissin ont été les champions respectifs des catégories U15, U17 et U20.

AFC GECER, Réal du Faso et AS Cissin sont les vainqueurs du championnat national 2021-2022 des catégories respectives, U15, U17 et U20. Ces équipes ont été couronnées à l’issue de la phase finale du championnat national de petites catégories organisé, du 17 au 19 février 2023 à Bobo-Dioulasso.

C’est le match de la 3e journée entre AS Cissin et AFAC/B au stade Sangoulé-Lamizana qui a servi d’apothéose pour la cérémonie de clôture. Dans cette rencontre, AFAC/B a remporté la partie sur le score de 2 buts à 1. Pourtant c’est AS Cissin qui a ouvert le score. Mais à la suite d’erreurs défensives, elle va concéder la jonction au score sur pénalty avant la pause et finir par s’incliner 2 buts à 1 en deuxième période.

Elles étaient 4 équipes dans cette catégorie lors de cette phase finale à savoir AS Cissin, AFAC/B, AS Sigiri et AFFA. AS Cissin a été championne grâce à ses deux victoires, 1-0 contre AFFA et 4-2 contre AS Sigiri. Grâce à sa victoire contre le leader et ses deux matchs nuls, 2-2 contre AFFA et 0-0 contre AS Sigiri, AFAC/B a occupé la deuxième marche du podium. Au niveau de la catégorie U17, Réal du Faso a été le grand vainqueur. L’équipe a réalisée 3 matchs pour autant de victoires sans encaisser le moindre but.

(3-0 contre Nongodo, 3-0 contre AFFA et 2-0 contre AFC/GECER). Chez les U15, AFC/GECER a aussi réalisé le parcours parfait. Elle a atomisé tous ses adversaires également sans encaisser de but. (6-0 contre AFFA, 4-0 contre ESI et 2-0 contre ESIZ). Cette phase a été disputée après la première journée où les équipes se sont éliminées dans les régions.

Pour Issouf Fayama, secrétaire exécutif du football jeune, c’est une satisfaction d’avoir enfin terminé le championnat de petite catégorie saison 2021-2022. « Nous avons pu organiser le championnat dans les délais prévus. Il n’y a pas eu de blessé enregistré, ni de situation difficile à gérer », s’est-il réjoui.

Conscient que le format actuel n’offre pas assez de compétition aux jeunes joueurs, il promet une nouvelle formule dans les années à venir. « L’idéal c’était de permettre aux petites catégories de beaucoup jouer. Cela permettrait au technicien d’apprécier le niveau au fil des matchs. Le format que nous avons utilisé était de parer au plus pressé pour rattraper le temps perdu », s’est-il justifié.

Le président de la Fédération burkinabè de football,Lazare Banssé a pour sa part remercié les organisateurs et la ligue de Bobo-Dioulasso pour le travail accompli. Il a encouragé les jeunes joueurs à continuer à travailler pour pouvoir assurer la relève. « Nous souhaitons qu’au niveau des centres de formation, des clubs, qu’il y ait un suivi sérieux de ces jeunes », a demandé le premier responsable de la FBF.

Sur le sujet d’une formule qui permettra l’organisation du championnat des catégories jeunes dans les délais tout en leur offrant assez de compétition, Lazare Banssé rassure que la question est déjà en réflexion. « La direction technique nationale est déjà à la tâche avec la direction des compétitions, le vice-président chargé des compétitions pour voir dans quelle mesure on peut apporter des améliorations à ces finales. Il y a déjà des propositions à ce sujet, nous allons les prendre en compte pour qu’on ait des finales encore plus belles », a-t-il promis.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire