Pour le maire de la commune de Ziniaré, Pascal Compaoré, (bonnet), le séjour de la délégation en France a été fructueux.

Le maire de la commune de Ziniaré, Pascal Compaoré, a échangé avec les hommes de médias sur le bilan de sa mission à Limoges, dans la Nouvelle Aquitaine, dans le cadre de la coopération entre sa commune et cette région administrative de la France, le mardi 22 janvier 2019 à Ziniaré.

Les relations entre la commune de Ziniaré et la Nouvelle-Aquitaine en France sont au beau fixe. Dans le cadre de cette coopération, le maire de la commune de Ziniaré, Pascal Compaoré, a séjourné dans cette région administrative, du 13 au 19 janvier 2019, afin d’échanger avec les partenaires sur la gestion des déchets solides, dans la perspective de la mise en œuvre d’un Plan stratégique de gestion des déchets solides (PSGDS) de la commune de Ziniaré.

Le mardi 22 janvier 2019, Pascal Compaoré a fait le point de son séjour en France. « Cette mission a été fructueuse et des projets sont en cours pour le rayonnement de la commune de Ziniaré. Les partenaires Evolis 23 et SYDED sont disposés à accompagner techniquement la commune de Ziniaré », a-t-il confié. Pour le maire, la mission a été une expérience enrichissante et édifiante en ce sens qu’elle a sollicité un accompagnement en moyens roulants et des poubelles pour la commune.

Des acquis capitalisés

Selon le premier responsable de la commune, la délégation burkinabè a obtenu la promesse d’une assistance du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE), pour la réalisation d’un parc de biodiversité à Ziniaré, à travers un appui technique et dans la recherche de partenaires financiers.

En plus de cette promesse, des acquis ont été capitalisés, de l’avis de Pascal Compaoré, lors de ce séjour français. Il s’agit, entre autres, de la mutualisation des ressources, de la formalisation de la coopération, l’accueil et le placement des jeunes pour la formation et le renforcement de la bibliothèque.

Pour Mouni Zongo, 2e adjoint au maire de la commune de Ziniaré, la gestion des déchets est une problématique liée au comportement des populations.
C’est pourquoi, il estime qu’il va falloir intensifier la sensibilisation dans les écoles et dans tous les corps de métier.

Dans ce sens, M. Zongo a invité les populations à adopter un comportement citoyen pour la réussite du PSGDS qui sera bientôt mis en œuvre dans la commune. « Des mesures sont prises par le Conseil municipal pour la gestion des déchets cette année puisque des sites ont été identifiés pour la collecte des ordures.

Les centres de stockage seront clôturés, sécurisés et des tris seront faits pour valoriser ce qui doit l’être. Aussi, des mesures seront prises pour encourager les citoyens ayant des comportements exemplaires en matière de gestion des déchets », a précisé M Zongo. A en croire la délégation, la présidente de la Nouvelle Aquitaine séjournera du 17 au 23 février 2019 à Ziniaré pour la célébration des 20 ans de jumelage.

Abdias Cyprien SAWADOGO
Elodie N HEMA/PODA
(Collaboratrice)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.