Dans le cadre des activités commémoratives du cinquantenaire du FESPACO, Africa vision TV, en partenariat avec la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) et Sahel production, organisera une nuit d’hommage aux devanciers du 7e art africain, le 25 février 2019, au rond-point des Cinéastes, à Ouagadougou. L’information a été donnée aux hommes et femmes de médias par les organisateurs de l’évènement, le jeudi 21 février 2019, à Ouagadougou.

La biennale du cinéma africain, le FESPACO, a tenu pendant 50 ans sans discontinuer. Ce challenge a été relevé grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs, surtout des devanciers. En vue d’exprimer la reconnaissance de la nouvelle génération aux pionniers du cinéma africain, Africa Vision TV, en partenariat avec la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) et Sahel production, organisera une cérémonie d’hommage dénommée «la nuit des anciens», le 25 février 2019, au rond-point des Cinéastes, à Ouagadougou. L’information a été portée à la connaissance des journalistes lors d’un point de presse animé par les initiateurs de cet évènement, le jeudi 21 février 2019, à Ouagadougou. Placée sous le patronage de la présidence du Faso et le parrainage de la mairie de Ouagadougou, la soirée-gala vise à rendre un hommage appuyé et mérité aux hommes et aux femmes africains qui se sont dépensés pour que le FESPACO soit ce qu’il est aujourd’hui, ont laissé entendre les organisateurs.

Ce sont environ 250 anciens cinéastes d’Afrique, âgés d’au moins 60 ans et issus de tous les métiers du cinéma (producteurs, réalisateurs, comédiens, techniciens, musiciens…) qui seront honorés en présence du chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré et sa Majesté le Moogho Naaba Baongho. «De fortes présences pour honorer les anciens et leur témoigner la reconnaissance de la nation burkinabè, pour le rôle que chacun a joué pour l’essor du cinéma africain», a indiqué l’un des conférenciers, Bernard Yaméogo. Des devanciers comme Alimata Salambéré, Bernard Yonli, Odette Sanogo, Kolo Sanou du Burkina Faso, Timothée Bassori, Fadiga K. Lassiné, Roger Bala, Sidiki Bakaba de la Côte d’Ivoire, Moustapha Diop, Zalika Souley du Niger, Nouridine Saïd du Maroc, Cheick Oumar Sissoko, Salif Traoré du Mali, Henri Joseph du Gabon, des musiciens tels Manu Dibango, Oger Kaboré, Abdoulaye Cissé… seront de la partie.

Au cours de cette soirée, les élus du jour recevront deux types d’hommage : les médailles de mérite d’ancienneté et les attestations de reconnaissance, a expliqué M. Yaméogo. En sus de la remise des distinctions, la «nuit des anciens» sera ponctuée par un diner, les témoignages des pionniers, les prestations d’anciens musiciens primés au FESPACO, le tout couronné par un bal pour clore en beauté, la manifestation, a-t-il poursuivi. Les initiateurs lancent un appel aux sponsors et à toutes les bonnes volontés pour la réussite du projet dont l’importance n’est pas à démontrer. Ils ont également à voir l’institutionnalisation de l’évènement.

Mahamadi SEBOGO
msebogo@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.