Réconciliation nationale : la CODER milite pour le retour des exilés

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a échangé avec la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER), le lundi 1er avril 2019 à Ouagadougou, sur la situation nationale.

La Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER) est réconfortée par l’idée du dialogue politique, qui sera bientôt organisé par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.

Elle l’a exprimé à sa sortie d’audience, avec le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, le lundi 1er avril 2019 à Ouagadougou. Selon le président du parti Le Faso Autrement, le Dr Ablassé Ouédraogo, le chef du gouvernement a affirmé l’impérieuse nécessité pour le Burkina Faso d’aller à la réconciliation nationale, si l’on veut construire la nation burkinabè ; une chose que la CODER a dite depuis plus de trois ans, selon lui. «Nous avons saisi cette occasion pour lui remettre le mémorandum pour la réconciliation nationale au Burkina Faso, document qui avait été remis au président du Faso, le mardi 13 février 2018», a affirmé Ablassé Ouédraogo.

La CODER, a-t-il poursuivi, est convaincue, tout comme le PM lui-même, que d’ici la fin du mandat du président du Faso, le processus de réconciliation nationale va démarrer. Partant des exemples du Mali et de la Côte d’Ivoire qui auraient engagé un dialogue inclusif, lui et ses camarades se disent fiers des propos du PM qui affiche une ferme volonté d’aller à la réconciliation.

Toutefois, il a révélé qu’au Burkina Faso, il ne saurait y avoir de réconciliation nationale si tout le monde n’est pas présent. «C’est pourquoi, a-t-il renchéri, nous avons expliqué à son Excellence Christophe Dabiré la nécessité de faciliter le retour de tous les exilés». Ablassé Ouédraogo s’est donc réjoui du fait qu’ils n’ont pas été déçus par ce qu’ils ont pu entendre de leur hôte. Il estime ainsi que tout le travail qu’ils ont fait au cours de ces trois dernières années, dans le cadre de la CODER a eu un écho favorable.

Tielmè Innocent KAMBIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.