33e Coupe du Faso: la couronne pour Rahimo FC

Rahimo FC a remporté hier au stade du 4-Août de Ouagadougou, la 33e coupe du Faso, en battant en finale l’AS-Sonabel (3-2). Les Académiciens de Bama s’offrent ainsi, en une semaine, le doublé coupe du Faso-championnat national.

Cette saison 2018-2019 est sans conteste celle de Rahimo FC. Fraichement auréolée de son titre de champion du Burkina (la semaine dernière), la jeune équipe bobolaise a remporté hier, 26 mai, la 33e coupe du Faso, la première de son histoire. Elle a battu en finale au stade du 4-Août, au bout d’un match spectaculaire, l’AS-Sonabel sur le score de 3 buts à 2.
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le Premier ministre Joseph Dabiré et les quelque 10 000 spectateurs de la cuvette du stade ont été bien servis tout au long de la rencontre par les 22 acteurs. Le spectacle a été au rendez-vous avec deux équipes portées vers l’offensive.
Il n’y a pas eu de round d’observation dès le coup d’envoi de la rencontre donnée par le trio arbitral ivoirien. Rahimo FC, qui avait envie de réaliser le doublé, prend le match à son compte. Modi Cissé, dans son couloir gauche crée des misères à la défense des Electriciens. C’est d’ailleurs sur l’un de ses débordements suivis d’un centre millimétré qu’intervient l’ouverture du score par Adama Barro (14e mn). L’AS Sonabel est secouée. Les Académiciens de Bama sont sur tous les bons coups et poursuivent leur pression. Ils vont néanmoins redescendre de leur nuage car les Electriciens retrouvent peu à peu leur lucidité. Sur une relance de la défense de l’AS-Sonabel, Stéphane Bandé est servi dans le couloir droit. Il parvient à effacer son vis-à-vis et d’un centre, il retrouve la tête de Claver Kiendrebéogo pour l’égalisation (27e mn). Ce but égalisateur va sonner le réveil de l’AS-Sonabel. Le capitaine Cédric Kaboré et ses coéquipiers sont maîtres du jeu et poussent Rahimo FC à reculer. Ils terminent mieux cette première manche du match.

Du suspense jusqu’au bout

A la reprise, c’est Rahimo FC qui revient avec de meilleures intentions. Tout au contraire des Electriciens qui se croyaient toujours à la pause. Rahimo profite de la torpeur de son adversaire pour se créer des occasions. Modi Cissé (48emn), sur un coup de pied arrêté, voit son tir toucher le montant gauche du portier de l’AS-Sonabel, Idriss Ben Traoré. La pression de Rahimo va payer cinq minutes plus tard. Sur un centre, encore du remuant Modi Cissé, Razack Issah Benin, à la réception sur coup de tête redonne l’avantage à son équipe. A 2 buts à 1, l’AS-Sonabel ne retrouve toujours pas son jeu. Malgré les gestes d’encouragement de son coach Mousso Ouédraogo, ses garçons continuent à subir la pression des Académiciens. Ils vont logiquement encaisser un 3e but signé Adama Barro qui réalise son doublé de l’après-midi.
C’est à cet instant que les Electriciens ont semblé réaliser que la coupe est en train de choisir son camp. Très vite, Mousso Ouédraogo fait entrer l’un de ses buteurs maison, Bérenger Diby en lieu et place de Faïçal Ouédraogo. Son goaleador lui donnera raison puisque son premier ballon touché ira au fond des filets (64e mn) pour la réduction du score. Les Electriciens vont pousser pour arracher l’égalisation. Rahimo FC, retranché en défense, résiste et procède par des contres. L’une des actions menées par le néo Etalons A, Issa Kaboré (78e mn) n’a pas judicieusement été exploitée par son attaquant Razack Issah Benin. Le score restera là jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre ivoirien. Rahimo FC brandit alors le trophée de l’édition de 2019 de la Coupe du Faso, après juste trois années de présence en première division. En plus du trophée, il a reçu la somme de 10 millions F CFA. Le finaliste malheureux, l’AS-Sonabel s’en tire avec la somme 7,5 millions F CFA.
Rahimo FC représentera le Burkina Faso en ligue africaine des champions. Son doublé fait du bien à son challenger du Faso foot, Salitas FC, 2e au classement, qui, lui, jouera la Coupe de la Confédération.

Ollo Aimé Césaire HIEN

……………………………………………………………………………………………………………….

Fiche technique

Compétition : Finale coupe du Faso 2019
Opposition : Rahimo FC # AS Sonabel (3-2)
Stade : 4-Août
Pelouse : Naturelle (Assez bonne)
Temps : Ensoleillé
Spectateurs : Environ 10 000
Commissaire au match : W. Fréderic Ouédraogo
Inspecteur des arbitres : K. David Yaméogo
Délégué au match : Charles D. Badoun
Arbitre central : Franc Allou Eric Miessan (C I)
1er assistant : Moussa Bayere (C I)
2e assistant : Kalilou Bamba (C I)
4e officiel : Jean Ouattara (CRA Bobo)
Carton jaune : Soumaila Ouattara (40e mn Rahimo FC), Karim Komi (Rahimo FC 90 mn+3)
Carton rouge : Néant.
Buts : Adama Koné (14e mn Rahimo FC), Clavert Kiendrebeogo (27e mn AS-Sonabel), Razack Issah Benin (52e mn Rahimo FC), Beranger Diby (64e mn AS-Sonabel)
Equipes
Rahimo FC : 30 Moussa Traoré, 4 Soumaïla Ouattara, 28 Issa Kaboré, 6 Karim Komi, 14 Valentin Nouma, 2 Ibrahim Diakité, 10 Ousmane Siry, 11 Adama Barro puis Issa Zerbo (84e mn), 17 Mody Cissé, 25 Razack Issah Benin puis Senkoun Traoré (90e mn +4) et 9 Adame Koné.
Coach : Boureima Zongo
AS-Sonabel : 30 Idriss Ben Traoré, 2 Cédric Kaboré, 6 Abdoulaye Touré, 17 Stephane Bandé, 4 Ismaël Ouédraogo, 24 Vincent Dah, 29 Mohamed Ouattara, 18 Faïçal Ouédraogo Beranger Diby (63e mn), 10 Clavert Kiendrebéogo puis Moulalabou Ouattara (81e mn), 15 Ridouanou Maïga et 5 Nourou Kouanda.
Coach : Mousso Ouédraogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.