Le championnat national de natation et de sauvetage a eu lieu, le samedi 13 juillet 2019 dans la piscine du complexe sportif Salitas à Ouagadougou. Sur huit clubs en compétition, Koussouka a été classé meilleure formation de la saison avec six (6) médailles d’or sur quinze (15).

Les champions de la saison 2018-2019 de la natation sont connus depuis le samedi 13 juillet 2019. Dans la piscine du complexe sportif Salitas à Ouaga 2000, huit (8) clubs venus de Koudougou, de Bobo-Dioulasso et bien entendu de Ouagadougou, ont rivalisé dans deux épreuves (Brasse et nage libre) de 50 mètres. Répartis dans quatre catégories filles et garçons, les nageurs ont émerveillé un public sorti nombreux. Dans l’épreuve de la brasse, dans la catégorie minime, Firdaus Imann Kouraogo du club Koussouka est championne chez les filles avec un temps de 49’’00. Chez les garçons, le titre est revenu à Fidèle Compaoré de Bobo-Dioulasso (42’’05). Dans la catégorie cadette, Soukeina Pitroipa de Marlin bleu chez les filles (46s69) est championne de la saison. En junior, Faouzia Sessouma de Koussouka chez les filles (49s33) et Dramane Ouattara de Nongtaaba (39’’25) sont montés sur la plus haute marche du podium. Enfin, dans la catégorie senior, Dorcas Kaboré de Koussouka, seule en compétition chez les dames, est championne de la saison avec un temps de 60s06. Chez les hommes, le titre est revenu à Abdoul Karim Diallo du club Espoir (37’’93).

Les nageurs ont ensuite été conviés à la nage libre avec plusieurs catégories en compétition. Dans la catégorie des minimes, Firdaus Imann Kouraogo est championne chez les filles dans cette épreuve. En catégorie cadette, le titre est attribué à Chaida Tinta de Koussouka (39’’42) chez les filles et Bamaghan Ouattara de Nongtaaba (33’’00) chez les garçons. En junior, les distinctions sont encore revenues à Faouzia Sessouma (37’’97) chez les filles et Darel Touré (34’’76) du club Espoir chez les garçons. Enfin chez les seniors hommes, Kaled Sawadogo de Koussouka est champion de la saison avec son temps de 31’’90. Au sortir de ce championnat, le président de la Fédération burkinabè de natation et de sauvetage (FBNS), Poussy Kaboré, est satisfait des performances, même si les ténors de la discipline sont actuellement hors du pays.

Il a saisi l’occasion pour faire une confidence sur la piscine semi-olympique du complexe sportif Salitas où ont eu lieu les compétitions. «Nous avons tenu deux éditions de la coupe du ministre en natation quand le Colonel Yacouba Ouédraogo était au département des Sports et des Loisirs. Et quand il partait, il a promis continuer de nous accompagner. Ce n’est pas une surprise qu’aujourd’hui, il nous offre sa piscine gracieusement, étant le fondateur du complexe» a-t-il confié. Les nageurs classés de la 1re à la 5e place ont reçu des récompenses allant de la médaille d’or au bronze avec des enveloppes financières et des gadgets. Pour rappel, la nageuse Firdaus Imann Kouraogo a remporté la compétition de la traversée Gorée-Dakar longue de 5 km. Quant à Soukeina Pitroipa, elle représentera le Burkina Faso à une compétition internationale en Corée du Sud.

Ollo Aimé Césaire HIEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.