L’assistance a reconnu que les collectivités disposent de très peu de ressources humaines et financières.

Le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, a tenu un atelier de restitution des données collectées sur le transfert des compétences en matière d’environnement, le lundi 23 septembre 2019 à Gaoua.

A la faveur du processus de la décentralisation, un certain nombre de compétences en matière d’environnement ont été transférées aux collectivités. Pour évaluer le niveau du transfert, une étude est menée. Ainsi, pour présenter les résultats de l’étude au Sud-Ouest, le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique a organisé un atelier de restitution, le lundi 23 septembre 2019 à Gaoua.

De l’avis, du directeur du développement institutionnel et des affaires juridiques du ministère, Gontra Somé, l’atelier a permis de présenter les données sur les transferts de compétences. Il ajoute que cela a été une occasion de voir ce que les collectivités et le ministère font en matière des compétences transférées.

Ainsi, les forces et les faiblesses ont été décelées. S’agissant des faiblesses, M. Somé indique en exemple, le manque de service pour gérer les questions environnementales dans la plupart des collectivités visitées. Egalement, il souligne qu’une communication efficace est nécessaire pour une meilleure compréhension des compétences transférées. Le représentant du conseil régional du Sud-Ouest, Sorobena Youl, pour sa part, a remercié le ministère en charge de l’environnement pour la tenue de cette rencontre.

«Nous avons eu l’occasion de voir par les résultats d’une étude, les acquis et les faiblesses du transfert des compétences dans le domaine de l’environnement», a-t-il déclaré. Ensuite M. Youl reconnaît qu’il y a eu des actions menées afin de faire face aux questions du changement climatique dans la région. A ce titre, il indique la création d’un bosquet régional de 17 hectares dans la commune urbaine de Dano.

Evariste YODA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.