Dans le cadre des activités marquant le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, le président Xi Jinping a inauguré le nouvel aéroport de Pékin, le 25 septembre 2019.

Après cinq ans de travaux gigantesques achevés en fin juin dernier, l’aéroport international Daxing de Pékin est fonctionnel. Le président Xi Jinping a inauguré l’infrastructure le 25 septembre 2019. Situé à 46 Km du centre-ville de la capitale, ce nouvel aéroport a coûté 15 milliards de dollars à l’Etat chinois et couvre une superficie de 700 mille m2. Comprenant un immense terminal unique en forme d’étoile à six branches, l’aéroport international Daxing est l’expression du « rêve chinois » de nation prospère. Il a été construit pour désengorger l’aéroport international Pékin surchargé situé dans le Nord-est de la capitale. Une ligne de TGV nouvellement construite le relie au centre de Pékin en 20 minutes. Selon le directeur du commandement du projet de l’Aéroport international Daxing de Beijing, Bai Henghong, il s’agit de la plus grande plaque tournante de transports intégrés au monde. Le terminal de l’aéroport, qui est également le plus grand du monde avec une structure sans soudure en acier, comprend des plates-formes de départ et d’arrivée à deux étages.  Aux dires du manager du centre des opérations, Zhuo Yu, l’aéroport, sera dans les prochaines années, une plaque tournante du trafic aérien pour les voyages internationaux à destination et en provenance de la Chine. Il a indiqué que le nombre de passagers va atteindre 72 millions de passagers d’ici à 2025 et 100 millions d’ici 2040. Ce qui va le propulser à terme au rang de plus grande plate-forme de trafic aérien au monde.  Lorsqu’il fonctionnera à plein régime, les frets, aux dires manager du centre des opérations de l’aéroport, vont se chiffrer à deux millions de tonnes avec un total de 620 000 décollages et atterrissages par an. Les vols à l’intérieur du territoire chinois ont débuté le 26 septembre. Les vols internationaux vont s’opérer à partir du 27 octobre prochain. D’ici 2040, l’aéroport de Daxing disposera de huit pistes, dont une à usage militaire.

Karim BADOLO

(Depuis Pékin en Chine)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.