Foire de l’indépendance Déliez vos bourses !

Le président de l’Assemblée nationale, Bala Sakandé, a officiellement ouvert les portes de la foire de l’indépendance dans l’après-midi du samedi 7 décembre 2019 à Tenkodogo.

Comme il est de coutume depuis 2008, une foire dénommée : « foire de l’indépendance » est organisée à l’occasion des festivités du 11- Décembre, date d’accession du Burkina Faso à la souveraineté nationale. Et Tenkodogo, qui accueille la célébration de cette année, n’a pas dérogé à la règle. Elle a officiellement été ouverte dans l’après-midi du samedi 7 décembre 2019 par le Président de l’Assemblée nationale (PAN), Alassane Sakandé. Après la coupure symbolique du ruban, le PAN a visité les stands d’exposition. Il s’est dit émerveillé par la qualité des produits exposés. Il a d’ailleurs félicité les producteurs qui se donnent corps et âme pour offrir aux consommateurs des produits de qualité. Il les a, par ailleurs, encouragés à persévérer dans la recherche de la qualité afin de produire des produits vendables à l’extérieur. Toute chose qui va permettre, foi de M. Sakandé, de renverser la balance commerciale du Burkina Faso qui, pour l’heure, est déficitaire. En outre, il les a exhortés à miser sur la finition de leurs produits dont l’emballage pour la plupart pose problème. « En ce qui concerne nos produits locaux, la qualité y est. Mais, c’est souvent l’emballage qui pose problème. Il va donc falloir que nos producteurs travaillent cet aspect afin de proposer des produits qui peuvent concurrencer ceux de l’extérieur », a-t-il déclaré. Il a, par , invité la population à participer massivement à la rue marchande. Car, c’est en cela qu’ils pourront soutenir et encourager les producteurs burkinabè à exceller. Aux exposants, le PAN a demandé de ne pas se décourager s’ils n’arrivent pas à faire beaucoup de recettes à la foire. « Le premier objectif de votre participation à la foire n’est pas de vendre, mais de vous faire connaître et d’avoir des cartes de visites », leur a-t-il dit avant d’adresser ses félicitations au comité d’organisation qui, selon lui, a fait un bon travail. « Je suis fier de présider l’ouverture d’une telle foire qui constitue une aubaine pour les producteurs locaux afin de montrer leur savoir-faire. Cela fait des années que je participe à la foire de l’indépendance. Je suis satisfait », a-t-il déclaré. Il a fait une mention spéciale à la promotrice de la foire Mariam Doumbia et au gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’activité.

Nadège YAMEOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.