Coronathon : la riposte part de l’Assemblée nationale

Le bureau de l’Assemblée nationale a lancé, jeudi 9 avril 2020 à Ouagadougou, une initiative populaire et citoyenne de collecte de fonds dénommée « Coronathon » afin de mobiliser des ressources financières au profit de la lutte contre le COVID-19.

La propagation de la pandémie du coronavirus inquiète la Représentation nationale. Ainsi, afin de soutenir les efforts de lutte engagée contre cette maladie virale qui secoue le Burkina, elle a initié une campagne de collecte de fonds. L’information a été portée aux journalistes, le jeudi 9 avril 2020 à Ouagadougou, au cours d’un point de presse. Cette initiative populaire et citoyenne de collecte de fonds, dénommée « Coronathon », aux dires du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, est organisée en collaboration avec des structures partenaires que sont les ordres des médecins, des pharmaciens, des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes, des publicitaires et associés, l’Association des professionnels des médias, etc.

« La propagation communautaire que tous les spécialistes redoutent se dessine peu à peu à l’horizon en l’absence de sursaut individuel et collectif. Pour stopper cette pandémie, la mobilisation communautaire, citoyenne et individuelle devient un allié indispensable », a-t-il indiqué. Il a expliqué que Coronathon vise, entre autres, à doter les structures sanitaires du Burkina d’équipements efficaces adaptés à la lutte contre le COVID-19, à fournir aux personnels de santé du matériel de protection contre les risques de la maladie et d’appuyer les centres de recherches en moyens nécessaires à la conduite de leurs activités. Coronathon, a ajouté Alassane Bala Sakandé, ambitionne surtout amener les citoyens à effectuer des gestes- barrières contre la propagation du virus et à atténuer les conséquences socioéconomiques sur les victimes directes de la pandémie.

Du déroulement de cette campagne de collecte, le président du Parlement a fait savoir qu’elle commence du 9 avril au 14 mai 2020 sur toute l’étendue du territoire. « Elle offre l’occasion à chaque Burkinabè de montrer sa solidarité et sa compassion à la nation dans ces moments difficiles. Nous savons que c’est seulement ensemble que nous pourrons les surmonter », a-t-il soutenu. Pour ce qui est des opérations de paiements, elles se feront à travers les paiements mobiles, les souscriptions directes auprès des banques partenaires. Et, toute la campagne Coronathon, c’est-à-dire de la collecte à l’utilisation des fonds, a rassuré Alassane Bala Sakandé, sera soumise au contrôle du REN-LAC, de l’ASCE-LC et d’un huissier de justice. Il a sollicité l’accompagnement de la presse nationale pour la réussite et la transparence de l’initiative pour le bonheur des populations et a remercié toutes les structures qui l’accompagnent. Une mention spéciale a été faite aux agents de santé et au Comité national de lutte contre le COVID-19 pour leur dévouement afin de venir à bout du virus.

Soumaïla BONKOUNGOU

La liste des comptes spéciaux et numéros mobiles de transfert des fonds ducoronathon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.