Promotion des énergies renouvelables: Plus de 5000 jeunes formés

L’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) a organisé une cérémonie officielle de remise d’attestations à 5286 jeunes ayant pris part à la formation aux énergies renouvelables, le vendredi 28 août 2020 à son siège sis à Ouaga2000. L’occasion a été saisie pour faire la dédicace du clip vidéo de l’artiste musicien Bilson, intitulé « Efficacité énergétique ».

5286 jeunes repartis dans les 13 régions du Burkina Faso ont bénéficié de formation aux énergies renouvelables organisée par l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE). Le vendredi 28 août 2020, les apprenants ont reçu leurs attestations au cours d’une cérémonie officielle. Selon le directeur général de l’ANEREE, Issouf Zoungrana, l’objectif a été d’outiller les jeunes des villes et des campagnes dans le domaine de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique de sorte à faciliter leur insertion socioprofessionnelle et à développer l’auto-emploi. L’ANEREE, à travers cette initiative, souhaite que chaque région ou province dispose de jeunes techniciens de qualité pour assurer l’installation, la maintenance et le suivi des équipements solaires investis au niveau local. « Nous avons travaillé avec des structures qui sont dans la formation depuis plus de 30 ans au Burkina Faso. Mieux, nous avons fait des films en termes d’aide-mémoire pour permettre à tous les apprenants de pouvoir toujours se remémorer les pratiques qu’ils ont apprises pour être toujours opérationnels », a déclaré M. Zoungrana pour justifier la qualité de la formation dispensée en une semaine. Il a fait savoir que l’énergie doit être consommée de façon rationnelle. Cela passe, de l’avis du directeur général de l’ANEREE, par des actions de sensibilisation qui impliquent tous les acteurs.

« Adopter des comportements éco énergétiques »

« L’ANEREE a entrepris toute une batterie d’activités de sensibilisation à
l’efficacité énergétique, dont l’objectif est d’amener les populations à adopter des comportements éco-énergétiques», a-t-il dit. C’est cette stratégie, a expliqué Issouf Zoungrana, qui a permis d’impliquer les artistes musiciens, chanteurs, comédiens, slameurs, humoristes et toutes les personnalités à forte affluence capables d’être des vecteurs de bonnes pratiques en matière d’efficacité énergétique.
Sont de ces influenceurs l’artiste-musicien Bilson, Somketa Adama Adolphe Ouédraogo à l’état civil. Il a pris part à la formation et a été inspiré par l’ensemble des connaissances apprises. Avec l’appui financier de l’ANEREE, il a sorti une chanson sur l’efficacité énergétique. « Etant artiste, c’est contribuer à apporter la bonne information aux consommateurs de l’énergie. Elle doit être bien gérée pour profiter à plus de personnes », a réagi Bilson. Le directeur général de l’ANEREE, lui, est convaincu que la chanson permettra aux populations d’être sensibilisées, d’avoir des informations sur l’utilisation rationnelle de l’énergie et sur l’importance que l’énergie revêt pour le développement au Burkina Faso. C’est pourquoi, il a exhorté les jeunes formés à être des partenaires privilégiés de l’ANEREE pour la promotion et la vulgarisation des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétiques au Burkina Faso. « Les portes de l’ANEREE sont grandement ouvertes. Venez chercher l’information, venez aussi apporter votre contribution afin de réussir ensemble la mission principale qui est la nôtre, à savoir parvenir à la maîtrise de l’énergie au pays des Hommes intègres », a affirmé Issouf Zoungrana.

Gaspard BAYALA
gaspardbayala87@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.