« Le mensonge ne déforme pas la bouche,

« Le mensonge ne déforme pas la bouche, » « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute» (La Fontaine) fables. Le corbeau et le renard.

(sagesse africaine +) Ceux qui disent que toute vérité n’est pas bonne à dire, reconnaissent aussi que le mensonge bien … aromatisé, au lexique fleuri, le bagou enrobé de versets « magiques» rassurent bien, sauvent le candidat politicien dans nos sociétés d’oralité où la parole est d’argent et vaut de l’or ou des billets de banque. Un psychosociologue fait observer que les pays où prospèrent griots-thuriféraires, marabouts à bracelets = chapelets, géomanciens et autres « spécialistes» de la divination, les chefs ont de la peine à quitter la table … pardon! le pouvoir! Nous les hommes (masculin !) estimons- nous heureux de ne pas avoir plus de femmes au pouvoir : leur chiffre étant le quatre (04) elles auraient sollicité un quatrième mandat électoral… sauf leur respect! honneur aux dames! Elles n’auraient pas fait pire assurément !

Dicton africain

MOUNIR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.