La délégation de la CENI a fait le point de l’état de préparatifs du processus électoral.

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu en audience une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le mardi 26 mars 2019 à la Primature, à Ouagadougou. Il a été essentiellement question des élections de 2020.

A l’orée des élections de 2020, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se met en ordre de bataille. Une délégation de l’institution a rendu visite au Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, le 26 mars 2019 et lui a fait part du processus de préparation des échéances électorales annoncées.

Selon le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, il a été question du referendum et du vote des Burkinabè de l’étranger. «Le referendum ou la voie parlementaire ne relèvent pas de la CENI. Cela est du ressort des politiques. Quelle que soit la décision qu’ils prendront, nous avons déjà travaillé sur tous les scénarii possibles», a-t-il assuré.

Quant au vote des Burkinabè expatriés, M. Barry a indiqué que les commissaires de l’institution ont été envoyés en mission dans plusieurs pays à la rencontre de la diaspora burkinabè durant toute la moitié du mois de décembre. «Nous sommes en train de compiler leurs missions.

Très bientôt, nous allons nous adresser aux acteurs concernés et aux Burkinabè en général pour leur expliquer nos constatations et les dispositions à prendre pour rendre le vote de la diaspora effectif en 2020», a ajouté le président de la CENI. En définitive, Newton Ahmed Barry a soutenu qu’une élection est un processus impliquant plusieurs acteurs, certaines actions relevant de son institution, et d’autres, du gouvernement. Et de conclure qu’il appartient au gouvernement de jouer sa contrepartie «pour que les choses puissent se mettre en place».

Fabé Mamadou OUATTARA &
Dawara Sylvie SOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.