Ministère en charge de la décentralisation

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a remis du matériel roulant et des équipements informatiques au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, le mardi 7 janvier 2020 à Ouagadougou. 

Du matériel composé de sept véhicules, 20 motocyclistes et 20 ordinateurs, d’une valeur de 192 millions F CFA ont été remis au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale. Le don reçu, le mardi 7 janvier 2020, a été remis par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), à Ouagadougou. Selon le représentant résident du PNUD, Mathieu Ciowela, le matériel va permettre d’exécuter différents projets et programmes dans lesquels intervient le PNUD au Burkina Faso. « Il s’agit notamment du Projet d’appui à la participation citoyenne, à la décentralisation et au développement local (PAPCiDDeL), le programme Cohésion sociale, sécurité et Etat de droit (COSED) et la mise en œuvre du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS) », a énuméré M. Ciowela. Il a aussi fait savoir que son institution met au centre de son action, la capacité de l’administration déconcentrée et décentralisée à délivrer aux populations, des services de qualité et accessibles à tous. « Nous sommes convaincus que l’efficacité de l’administration est primordiale pour le renforcement de la cohésion sociale », a-t-il dit. Par ailleurs, il a précisé que les équipements remis sont les fruits de la vitalité de la coopération pour la promotion du développement entre le Burkina Faso, le Grand-Duché de Luxembourg, le Danemark et le PNUD. La représentante du Grand-Duché de Luxembourg, Sara Bolliri, a, quant à elle, affirmé que cette aide va booster les activités des collectivités territoriales. « Nous mettons beaucoup d’espoir dans le projet de développement et souhaitons qu’il atteigne les objectifs escomptés », a-t-elle déclaré. Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo, s’est dit heureux de procéder à la réception de cet appui en équipements. « Il contribuera sans nul doute à renforcer les capacités de l’administration ainsi que celles des collectivités territoriales bénéficiaires des interventions du PAPCiDDeL », a-t-il indiqué. Pour lui, ce matériel est le bienvenu car son département est sollicité sur de nombreux chantiers. Il a signifié que c’est à travers des collectivités territoriales performantes que le pays des Hommes intègres parviendra à bout de la lutte contre la pauvreté, la dégradation des conditions sécuritaires et les conflits inter communautaires.

Mariam SOMDA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.