Excellence au post primaire et au secondaire: Saint Henri de Osso se taille la part du lion

L’Association une vie meilleure (AVM) a tenu ce samedi 17 octobre 2020 à Gourcy, la troisième édition de l’excellence au post primaire et au secondaire placée sous la présidence de Ouo Abibata Bamouni/Traoré, Haut-commissaire de la province du Zondoma

Depuis  2017, l’Association une vie meilleurs s’est donnée pour objectif, de contribuer à la promotion d’une éducation de qualité  à travers la tenue régulière  d’une journée de l’excellence au profit des établissements post primaires et  secondaires de la province du Zondoma. La présente  édition parrainée par Lassané Savadogo, Directeur général de la Caisse nationale de Sécurité sociale CNSS s’est tenue sous le thème « Cultivons la résilience pour surmonter l’insécurité et la covid 19 ». Les meilleurs élèves au BEPC et au BAC, les meilleurs établissements sur la base des résultats aux examens et les mères des meilleurs élèves ont été concernés cette année du fait des perturbations qu’a connu l’année scolaire.  Au finish, le prix du meilleur établissement est revenu une fois de plus au Lycée privée Saint Henri de Osso qui a surclassé les autres au BEPC, au Bac A et D. Il remporte à cet effet un prix composé d’une photocopieuse multifonction et de 3 cartons de rames de papier. Au niveau des élèves, les meilleurs de la province sont tous issus du même établissement. Ils ont pour nom  Amnatou Ouédraogo au BEPC (16, 14 de moyenne), Abdoul Nassirou  Ouédraogo pour le Bac A (14,64) et Aristide W. Savadogo au Bac D avec une moyenne de 15, 38. Leur prix sont composés de fournitures scolaires, une enveloppe de 50 000 frs CFA pour chacun. En plus de cela, les deux premiers cités ont reçu chacun un vélo. Aristide quant à lui suivra ses cours de médecine à l’université avec la nouvelle moto qu’il a décrochée. Les mères éducatrices au nombre de trois,  ont reçu des vivres et une enveloppe de 25 000 frs.

Au total, 29 lauréats ont été primés. De l’avis de Salam Ouédraogo, président par intérim de l’association, le moment est bien choisi pour lui de témoigner sa gratitude à tous ceux qui ont œuvré à la tenue effective de cette activité. Il avait à ses côtés le président d’honneur de la structure Soumaila Ouédraogo qui ajoutera pour sa part que la régularité et le succès de la journée de l’excellence est à mettre à l’actif de plusieurs personnalités présentes à la cérémonie. Pour le parrain, la contribution d’une telle initiative est inestimable pour la promotion de l’éducation, et de l’excellence car dira-t-il : « La meilleure chose qu’on puisse faire pour un élève c’est de reconnaitre et de récompenser ses efforts». «Le prix qu’il reçoit, si minime soit-il constitue une émulation pour lui, mais aussi pour les autres élèves qui aspireront à leur tour en recevoir en redoublant  d’efforts au travail ». A ajouté Lassané Savadogo qui n’a pas manqué de féliciter et de remercier les acteurs de l’éducation, particulièrement les enseignants qui se sont surpassés en dépit du contexte sécuritaire et de la covid 19 pour engranger des résultats satisfaisants. A la suite du parrain, la présidente de la cérémonie a à son tour salué les efforts de toute la communauté éducative qui ont permis de hisser la province au premier rang aux examens scolaires 2019-2020 dans la région du Nord. « Vous n’avez plus le droit de fléchir, vous devez persévérez dans le travail, toute chose qui  fera de vous un maillon indispensable dans la société » a-t-elle indiqué en s’adressant aux lauréats. Tout en félicitant les initiateurs pour leur contribution au rayonnement de l’éducation au Zondoma, elle a invité l’ensemble des acteurs de l’éducation  à rester vigilants contre la covid 19 qui est toujours d’actualité. Avant la remise des prix, des attestations ont été délivrées à certaines personnalités pour leur engagement au côté de l’association.

Aziz KIEMDE

 (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.