24e édition des prix Galian : Le comité d’organisation s’active

Le secrétaire général du ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, a appelé à soutenir les prix Galian.

Le ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement a animé une conférence de presse, le jeudi 3 mai 2021 à Ouagadougou, afin d’informer les journalistes sur l’état d’avancement de l’organisation de la 24e édition du concours des « prix Galian » prévu, le 25 juin prochain.

Le comité d’organisation des prix Galian s’active pour une tenue effective et réussie de l’évènement prévu le 25 juin prochain. A cet effet, il a convié la presse, le jeudi, 3 juin pour s’exprimer sur l’avancement des préparatifs. Selon, le secrétaire général du ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, ce sont au total 129 candidatures qui ont été enregistrées pour la 24e édition des prix. Il a précisé qu’en langue nationale, le comité d’organisation a reçu 13 candidatures et 12 de la presse en ligne. Pour ce qui est de la radiodiffusion télévision sonore en langue française, il y a 54 œuvres et 50 de la presse écrite en langue française.

Il a précisé que ces différentes œuvres ont été examinées par quatre jurys pour désigner les meilleures productions dans les catégories en compétition. Il a également rassuré que chacun des jurys a bouclé à ce jour, ces travaux et la prochaine étape consiste à se réunir pour la désignation du Super Galian. Pour ce qui est des innovations pour cette édition, il a précisé qu’il envisage mettre en place un comité de réformes chargé de revisiter tout ce qui a été fait et de proposer un autre format pour l’organisation et cela sera constaté à partir de la 25e édition. Il a aussi signifié que cette édition va connaître la présence de personnalités VIP qui viendront d’autres horizons.

« Nous n’allons pas tout de suite vendre la mèche. Mais, il y a des invitations qui ont été lancées », a-t-il dit. A l’en croire, cette vision va permettre une ouverture des prix vers d’autres contrées de la sous-région. Il a en outre souligné que la présente édition va regrouper les anciens ministres de la communication qui ont plus ou moins chacun apporté sa contribution à
l’édification des Galian. M. Zida a par ailleurs appelé les bonnes volontés à soutenir la nuit des prix Galian qui, selon lui, est un évènement majeur du monde de la presse. Le concours a été initié en 1997 dans le but de cultiver l’excellence et la qualité dans les productions journalistiques.

Aly SAWADOGO
Ida Ouédraogo
(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.