
Comme chaque année depuis 2018, la Journée nationale de l’arbre (JNA) s’est encore tenue en 2025 sous le thème « Plantes médicinales, sources de résilience sanitaire et climatique des communautés ». Le lancement officiel a eu lieu le 21 juin dernier à Manga, chef-lieu de la région du Centre-sud. L’innovation de cette 7e édition de la JNA était de relever le défi de planter 5 millions d’arbres en 1 heure (entre 8h et 9 h) dans tout le Burkina. L’objectif étant de planter 20 millions d’arbres au cours de la campagne nationale de reforestation 2025.
Avant le lancement officiel de la JNA 2025, le ton a été donné par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, le 14 juin dernier. Le Chef de l’Etat a, en effet, procédé ce jour au lancement des bosquets à plantes médicinales dans la commune rurale de Guiba, à quelques encablures de Manga. Après avoir planté un tamarinier, le président du Faso a indiqué que l’objectif est de doter les 45 provinces et chaque département, mais de façon progressive, de bosquets à plantes médicinales.
Une semaine plus tard, c’est le premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo qui procédait au lancement officiel de la JNA et de la campagne nationale de reforestation à Manga, en compagnie de plusieurs membres du gouvernement.
Dans le discours officiel du président du Faso, lu par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, il ressort que l’arbre a de multiples vertus. « Il purifie l’air que nous respirons, nourrit le corps, soigne nos maux, soutient nos cultures et traditions et stimule notre économie », indique le chef de l’Etat.
Pour le président du Faso, l’arbre est un symbole de vie et un pilier fondamental de notre résistance. Aussi, exhorte-t-il les Burkinabè à multiplier les activités de reboisement, tout en rappelant qu’il est attendu d’eux qu’ils relèvent le défi de planter au moins 20 millions d’arbres sur l’ensemble du territoire national.
Planter mais entretenir

Au regard du fait qu’il ne s’agit pas seulement de mettre en terre des plants, le chef de l’Etat a insisté sur l’entretien de ceux-ci, afin de pouvoir bénéficier plus tard de leurs bienfaits. Car, la plupart du temps, après les campagnes de reboisement, le constat s’établit que ces plants nouvellement mis en terre sont laissés à eux-mêmes.
Répondant à l’appel du président du Faso, plusieurs ministères et institutions ont initié des plantations d’arbres ce même jour du 21 juin. Ce fut le cas du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Plus de 800 plants ont été mis en terre ce jour à Balkuy, sur la ceinture verte de Ouagadougou. Parmi les plants mis en terre, figurent des espèces fruitières, ombrageuses et médicinales, sans oublier celles qui serviront à la réalisation d’instruments de musique au profit d’artistes, qui ont d’ailleurs participé massivement à la Journée, en compagnie de journalistes et autres acteurs du monde culturel.
Dans la dynamique de l’exhortation du président du Faso, relative à l’entretien des plants, le ministre en charge de la communication et de la culture Pingdwindé Gilbert Ouédraogo a annoncé la réalisation d’une clôture et d’un forage pour protéger le site et assurer la vie des plantes.
Synthèse de Gabriel SAMA
Légendes
- Le président du Faso a exhorté les Burkinabè à mettre en terre des plantes médicinales et à veiller à leur entretien. (Photo Présidence du Faso)
- Le premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, découvrant différentes espèces à l’issue du lancement de la JNA.
