Mois du consommons local : le ministère de l’Economie célèbre le « made in Burkina Faso »

Pour la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité, le lieutenant-colonel Passowendé Pélagie Kaboré, ce don traduit la solidarité entre les départements ministériels.

Le ministère de l’Economie et des Finances organise, du 14 au 16 octobre 2026, à Ouagadougou, une série d’activités de promotion des produits locaux. La célébration du mois du consommons local a débuté par la montée des couleurs nationales et un don au ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale.

Les activités du « mois d’octobre, mois du consommons local » au sein du ministère de l’Economie et des Finances ont été lancées, le mercredi 14 octobre 2026, à Ouagadougou, par une montée des couleurs nationales et la visite des stands d’exposition de produits locaux. Cette exposition se poursuit jusqu’au 16 octobre dans l’enceinte du ministère. En marge de cette célébration, le
ministère de l’Economie et des Finances a fait un don de 3 000 pagnes tissés, 10 tonnes de maïs et 10 tonnes de riz au ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale. « Il suffit parfois d’un grain de mil, d’un morceau de tissu ou d’un objet façonné par la main d’un
artisan pour raconter toute l’histoire d’un peuple », a déclaré la ministre déléguée chargée du budget, Fatoumata Bako.

Pour elle, derrière chaque produit local se trouvent le travail des producteurs, le savoir-faire des artisans, la création d’emplois et des opportunités de développement pour les entreprises nationales. « Produire est un acte de création. Transformer est un acte de valorisation, mais consommer local est un acte qui donne à la production nationale sa raison d’être et son avenir », a-t-elle soutenu. Le thème pour cette septième édition du mois de consommer local à l’échelle de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est : « consommer local, facteur d’intégration régionale et de solidarité et de souveraineté économique de l’UEMOA face aux mutations du commerce mondial ». Il est une invite à repenser les habitudes d’achat et la place des productions nationales dans l’économie.

Faire du consommer local une réalité

Pour Fatoumata Bako, la multiplicité des chocs internationaux, notamment les tensions géopolitiques, les fluctuations des prix de l’énergie et les changements climatiques, montrent la nécessité pour les pays africains de renforcer leur capacité à produire et à transformer localement. « La souveraineté économique ne signifie pas que nous devons fermer nos portes au monde. Elle signifie que nous devons être capables de choisir nos dépendances, de maîtriser nos priorités et de mobiliser nos propres ressources pour construire notre avenir », a-t-elle expliqué.

Pour la ministre déléguée chargé du budget, le consommer local doit ainsi dépasser le stade des discours pour devenir une pratique quoti-
dienne. Il doit s’inscrire dans les habitudes des ménages, des entreprises, des administrations, des cantines et des différentes structures du pays. Cette dynamique s’inscrit également dans le mot d’ordre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne à savoir « produisons burkinabè, consommons burkinabè ».

La ministre a invité les Burkinabè à faire de leurs choix de consommation un véritable acte de souveraineté économique. « Chaque fois que nous choisissons un produit burkinabè de qualité, nous contribuons à maintenir une activité, à soutenir un revenu, à préserver un savoir-faire et à préparer une nouvelle possibilité de création de richesse », a-t-elle insisté.

La ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le lieutenant-colonel Passowendé Pélagie Kaboré, a exprimé sa reconnaissance au ministère pour le geste de solidarité. Elle a notamment salué la portée symbolique de la montée des couleurs nationales, qui a permis, selon elle, de réaffirmer l’attachement à la Patrie et de rendre hommage à ceux qui sont tombés pour la défense de la Patrie. Elle a également relevé le caractère particulier du don, composé exclusivement de produits locaux.

« Le camarade président du Faso l’a si bien souligné : lorsque nous achetons un produit local, c’est notre souveraineté que nous réaffirmons. J’ajoute que c’est également un acte de dignité parce que nous prenons notre vie en main et que nous maîtrisons ce que nous
consommons », a-t-elle notifié. Elle a en outre, précisé que les produits reçus vont permettre d’améliorer les conditions des populations qui ont repris le chemin de leur village, tout en saluant les efforts des Forces de défense et de sécurité.

Wendaabo Cathérine KOURAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!