Des étudiants de Licence 3 en Sciences de l’information et de la communication de l’Université libre du Burkina (ULB) ont fait une immersion dans les locaux du journal de tous les Burkinabè, le mardi 15 février 2022.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de leur formation universitaire dont l’accent est mis sur le volet pratique en vue de permettre à ces apprenants d’allier leurs connaissances théoriques à celles pratiques et de faciliter leur insertion future dans le milieu professionnel.
C’est dans cette perspective qu’ils ont choisi la Maison commune comme destination. Pour ce faire, la visite a concerné plusieurs services.
Dans un premier temps, les hôtes du jour ont participé à la conférence de rédaction. A ce niveau, ils ont pu échanger avec les journalistes afin de s’imprégner de leurs conditions de travail et d’avoir une idée sur les enjeux du métier de journaliste.
Après la rédaction, les étudiants ont pu également visiter le service des archives et de la documentation. Ainsi, ils ont pu découvrir la richesse archivistique du premier groupe de presse au Burkina Faso. Il s’agit notamment des journaux et photos d’archives datant des années 60 jusqu’à ce jour.
A l’imprimerie, ils ont pu avoir des informations sur le processus d’impression du journal papier. C’est-à-dire depuis le montage du journal en passant par l’impression jusqu’à la finition.
En ce qui concerne leur passage à la direction commerciale et marketing, les apprenants ont pu découvrir les différents produits et services de Sidwaya ainsi que les tarifs sur des différentes couvertures médiatiques.
Pour finir, ils ont eu un échange fructueux avec le Directeur général, Mahamadi Tiegna. Ces échanges ont porté essentiellement sur l’organisation et le fonctionnement des Editions Sidwaya. A l’issue des échanges, M. Tiégna s’est dit honoré du choix porté sur sa structure par l’ULB et a prodigué des conseils aux visiteurs tout en manifestant sa volonté de les accompagner pour une formation réussie.
Service communication des Editions Sidwaya