Les experts en santรฉ animale de lโAlliance des รtats du Sahel (AES) ont tenu, du 14 au 16 septembre 2026 ร Ouagadougou, un atelier consacrรฉ ร la validation des documents devant servir ร harmoniser et ร renforcer la rรฉponse aux maladies animales transfrontaliรจres dans lโespace confรฉdรฉral.
Prรฉsidรฉe par le camarade Hiver BOUSSINI, Conseiller technique du ministre dรฉlรฉguรฉ chargรฉ des Ressources animales du Burkina Faso, cette rencontre traduit la volontรฉ du Burkina Faso, du Mali et du Niger de renforcer leur coopรฉration face aux menaces sanitaires qui ignorent les frontiรจres. Lโobjectif est de doter lโespace confรฉdรฉral AES dโoutils communs permettant dโanticiper les risques, de coordonner les interventions et, ร terme, de consolider la souverainetรฉ des trois รtats en matiรจre de santรฉ animale.
ร lโissue des travaux, trois instruments complรฉmentaires ont รฉtรฉ retenus.
Le premier est un dispositif harmonisรฉ de surveillance รฉpidรฉmiologique. Il doit faciliter le partage rapide des informations sanitaires entre les services vรฉtรฉrinaires des trois pays. Ainsi, lorsquโune menace est dรฉtectรฉe dans une partie de lโespace confรฉdรฉral, lโalerte pourra รชtre rapidement portรฉe ร la connaissance des autres รtats afin de permettre une intervention coordonnรฉe avant que la maladie ne se propage.
Cette capacitรฉ de dรฉtection et de rรฉaction doit รชtre soutenue par une disponibilitรฉ plus rรฉguliรจre des vaccins. Cโest tout lโenjeu du deuxiรจme instrument : la mise en place dโune banque confรฉdรฉrale de vaccins vรฉtรฉrinaires contre les maladies prioritaires. Elle vise notamment ร rรฉpondre aux difficultรฉs rรฉcurrentes liรฉes ร lโacquisition, ร la programmation budgรฉtaire et au financement des campagnes de vaccination. Elle permettra รฉgalement de mieux organiser le transport, le stockage, le respect de la chaรฎne du froid et lโacheminement des doses, y compris vers les zones les plus reculรฉes.
Le troisiรจme instrument porte sur lโorganisation de campagnes de vaccination concertรฉes. Il sโagit de dรฉpasser la juxtaposition de campagnes nationales conduites selon des calendriers diffรฉrents, particuliรจrement dans les zones frontaliรจres. Une programmation coordonnรฉe devrait ainsi favoriser une meilleure couverture vaccinale et rรฉduire les risques de rรฉintroduction ou de propagation des maladies dโun pays ร lโautre.
Cette approche commune se justifie par la forte mobilitรฉ des populations et des animaux entre les trois รtats. ยซ Nos cheptels circulent, nos populations รฉchangent et nos territoires constituent un mรชme continuum รฉcologique et รฉconomique. Il serait donc illusoire de prรฉtendre contrรดler efficacement les maladies animales dans un seul pays lorsque les facteurs de risque demeurent actifs de part et dโautre de nos frontiรจres ยป, a fait remarquer le camarade BOUSSINI. Il a, par ailleurs, saluรฉ la prise en compte de lโapproche ยซ ๐๐๐ ๐ป๐๐๐๐กโ ยป, qui met en synergie la santรฉ animale, la santรฉ humaine et la protection de lโenvironnement. Une dรฉmarche qui permet dโapprรฉhender les risques sanitaires de maniรจre globale et de renforcer la prรฉvention des maladies susceptibles dโaffecter ร la fois les animaux et les populations.
Avant la clรดture des travaux, une dรฉlรฉgation des participants, conduite par le camarade Hiver BOUSSINI, a รฉtรฉ reรงue par le ministre dรฉlรฉguรฉ chargรฉ des Ressources animales, le Dr Amadou DICKO. Les experts lui ont prรฉsentรฉ lโรฉtat dโavancement des travaux et recueilli ses orientations pour la poursuite du processus.
Le ministre DICKO a fรฉlicitรฉ les participants pour cette initiative et soulignรฉ la nรฉcessitรฉ pour les trois pays de renforcer davantage les actions communes en faveur de la souverainetรฉ de la Confรฉdรฉration. Il a รฉgalement รฉvoquรฉ deux initiatives majeures en cours au Burkina Faso : lโouverture prochaine dโun รฉtablissement de formation de mรฉdecins vรฉtรฉrinaires et la mise en place dโune unitรฉ de fabrication de mรฉdicaments vรฉtรฉrinaires.
Pour le ministre, ces diffรฉrentes initiatives, associรฉes aux instruments en cours de validation, devraient contribuer ร renforcer lโautonomie de lโespace confรฉdรฉral, ร amรฉliorer la santรฉ et la productivitรฉ animales et, par consรฉquent, ร consolider la sรฉcuritรฉ alimentaire.
En rappel, cette rencontre sโinscrit dans la mise en ลuvre de la feuille de route de lโAn II de la Confรฉdรฉration AES, crรฉรฉe par le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Elle traduit la volontรฉ des trois รtats de donner un contenu concret au principe de solidaritรฉ confรฉdรฉrale, en construisant des rรฉponses communes ร des dรฉfis sanitaires qui, par nature, dรฉpassent les frontiรจres nationales.
๐๐๐ฅ๐ฃ/๐ ๐๐๐ฅ๐๐













