La délégation aux anciens combattants et anciens militaires a organisé une conférence avec les étudiants de l’Université Aube Nouvelle, mardi 27 octobre 2026 à Ouagadougou sur le thème : « Engagement, résilience et patriotisme : témoignage d’anciens militaires au service de la jeunesse universitaire ».
La Délégation aux anciens combattants et anciens militaires (DACAM) veut partager son expérience en matière d’engagement, de résilience et de patriotisme avec les étudiants. Dans cette dynamique, elle a organisé une conférence avec ceux de l’université Aube nouvelle, mardi 27 octobre 2026, à Ouagadougou. Placée sur le thème : « Engagement, résilience et patriotisme :
témoignages d’anciens militaires au service de la jeunesse universitaire », cette journée de conférence a réuni trois panélistes à savoir le général de Brigade Moise Mininougou, le colonel major Alassane Monné et le colonel major Théodore Naba Palé, tous admis à la
retraite.
Le Délégué aux anciens combattants et anciens militaires, le colonel William Aristide Combary, a indiqué que dans les contrées, il est de tradition que les aïeux transmettent les valeurs aux petits-enfants. Il a fait savoir qu’à travers cette activité, il s’agit de donner des parcours d’anciens qui ont occupé de hautes fonctions afin d’inspirer les jeunes, de leur donner des repères, des leçons de vie, des fautes à éviter, pour qu’ils puissent eux-mêmes tracer leur chemin.
Ayant reçu plusieurs décorations et distinctions au cours de sa carrière, le général de Brigade Moise Mininougou a salué cette initiative qu’ils trouvent noble. « Durant ces quarante ans, nous avons eu à commettre des erreurs. Nous avons eu à faire ce que nous pouvons. Et je pense que le fait qu’on demande aux anciens de venir parler de leurs expériences
permet aux jeunes d’éviter les erreurs que nous avons commises », a-t-il confié.
Le président-directeur fondateur de l’Université Aube Nouvelle, Isidore Gnatan Kini, a souligné que ce partage
d’expériences contribue au rapprochement entre le monde universitaire et les anciens militaires tout en favorisant la transmission des expériences et des valeurs patriotiques aux jeunes générations. « Nous pensons vraiment que nous allons tirer le meilleur pour notre
jeunesse, et en particulier les étudiants de l’Université Aube nouvelle », a-t-il fait savoir. Ainsi, il a encouragé ces étudiants à cultiver le sens de responsabilité, l’engagement citoyen, la solidarité et le respect des valeurs qui font le vivre-ensemble.
Former des citoyens conscients de leurs devoirs
Car, la formation universitaire, a-t-il dit, ne se limite pas à l’acquisition de la connaissance théorique et professionnelle mais doit aussi contribuer à former des citoyens conscients de leurs devoirs envers la nation et déterminés à participer activement à son développement. « L’Université Aube Nouvelle réaffirme sa disponibilité à accompagner toutes les initiatives visant à renforcer la formation civique, patriotique et citoyenne de la jeunesse », a laissé entendre Isidore Gnatan Kini.
Pour l’étudiant de première année en droit, Gilbert Kinda, l’initiative constitue une occasion précieuse de découvrir des modèles auxquels la
jeunesse peut s’identifier. Il a estimé que la rencontre ravive l’espoir et donne envie de travailler davantage pour atteindre ses objectifs.
Pingdebwoaga Urielle Lauryn KABORE



