Prix spéciaux du SIAO 2026 : Le Niger, le Mali et le Burkina Faso à l’honneur

La présidente de la commission Récompenses et créativité, Agarba Patricia Badolo, a rendu hommage aux artisans pour leur créativité et les efforts consentis dans la réalisation de leurs œuvres.

En attendant la remise officielle des trophées, les lauréats des prix de la 18eédition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) sont désormais connus. Au total, 42 distinctions, dont 15 prix officiels et 27 prix spéciaux, d’une valeur globale de 36,5 millions de FCFA, récompensent la créativité, l’innovation et le savoir-faire des artisans et exposants. Les résultats ont été proclamés, vendredi 6 novembre 2026, dans l’enceinte du SIAO, à Ouagadougou.

Les artisans et exposants de la 18eédition du SIAO connaissent désormais le verdict des différents jurys. Au total, 18 jurys ont procédé à l’évaluation des œuvres et des stands en compétition pour 42 distinctions, dont 15 prix officiels et 27 prix spéciaux. L’ensemble est doté d’une enveloppe de 36,5 millions FCFA. À l’occasion de la proclamation des résultats, la présidente de la commission rrécompenses et créativité, Agarba Patricia Badolo, a salué l’engagement des membres des jurys, des donateurs et des artisans. « Je voudrais remercier les talentueux artisans qui ont passé des nuits à polir, teindre, tisser, sculpter, modeler et coudre », a-t-elle souligné. Elle a également exprimé sa reconnaissance aux partenaires qui ont contribué à doter cette édition de prix.

Parmi les distinctions majeures figure le Grand Prix du Président du Faso, dans la catégorie des meilleurs stands pays. Le Niger décroche la première place et empoche 3 millions FCFA, un trophée et une attestation. Le Mali occupe la deuxième position, avec une récompense de 2 millions FCFA et une attestation. Le Burkina Faso complète le podium avec 1,5 million FCFA et une attestation. Cette catégorie est dotée d’une enveloppe totale de 6,5 millions de FCFA. Dans la catégorie des stands des régions du Burkina Faso, au titre du prix de l’Assemblée législative du peuple (ALP), la région de Yaadga remporte la première place, avec 1,5 million FCFA, un trophée et une attestation. Elle est suivie du Guiriko, qui reçoit 1 million FCFA et une attestation. Les Tannounyan occupent la troisième place, avec 750 000 FCFA et une attestation.

Le prix Thomas Sankara de la créativité de l’ALP, qui distingue les œuvres exposées au pavillon de la créativité récompense également trois créations. Le Burkinabè Yempabou Tankouano décroche le premier prix, doté de 1,5 million FCFA, d’un trophée et d’une attestation, pour son « métier à tisser automatique Findi ». Aboubacar Tapsoba, également du Burkina Faso, se classe deuxième avec son « cartable en cuir avec technologie Vision ». Il reçoit 1 million de FCFA et une attestation. L’Atelier Ndomo du Mali occupe la troisième place grâce à son tapis de sol en cotonnade « Maliwatt-bogolan », récompensé à hauteur de 500 000 FCFA et d’une attestation.

La créativité et l’innovation récompensées

 

Le prix SIAO de la créativité, institué par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, distingue également plusieurs innovations. Yempabou Tankouano conserve la première place avec son métier à tisser automatique « Findi ». Il reçoit 2,5 millions FCFA, un trophée et une attestation.YAM FASHION du Burkina Faso décroche le deuxième prix pour sa chaussure « Tinga Mocassin », confectionnée en cuir et en Faso Dan Fani, et a recoit une récompense de 1,5 million FCFA et une attestation. Le troisième prix revient à Patrice Bazongo pour sa « Crème et savon Complexe LAFINAT », récompensée à hauteur de 1 million FCFA et d’une attestation.

Dans les catégories professionnelles, Malado Waigald est distinguée comme meilleure transformatrice de produits agroalimentaires pour sa farine infantile « DEN NUTRI PLUS ». Elle reçoit 750 000 FCFA, un trophée et une attestation. Tenimpagba Yonli remporte le prix du meilleur transformateur dans le domaine du textile pour son pagne tissé en Faso Dan Fani, 100 % coton. Aboubacar Tapsoba est, quant à lui, récompensé dans la catégorie des produits du cuir et de la peau pour son ensemble sac, pochette et babouches pour dame « Souveraineté ». Chacun reçoit 750 000 FCFA, un trophée et une attestation.

Le prix du Président Assimi Goïta, qui récompense la meilleure œuvre artisanale d’un artisan ressortissant des pays membres de l’ODEPA, revient au Malien Mahamadou Elmihidi Traore. Son œuvre « Niama Minan/Poubelle intelligente » lui vaut 3 millions FCFA, un trophée et une attestation. D’autres distinctions ont été attribuées par des structures publiques et privées, notamment la Commune de Ouagadougou, la SN-BRAFASO, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso, le Réseau des chambres des métiers de l’artisanat de l’UEMOA, l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle, le FBDES Tôogo, Ecobank, l’ODEPA, la LONAB, FILSAH, Eau Idéale, la région du Nando et le Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso.

Adama SAWADOGO

Crédit photo : Adama SAWADOGO

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!