Opportunités d’investissement au Burkina: des Afrodescendants saisissent la balle au bond

Les Afro descendants en immersion chez le Mogho Naaba.

A l’initiative de l’Institut de développement de la diaspora africaine (ADDI), le Burkina Faso a accueilli sur son sol une délégation de 700 Afrodescendants (descendants d’anciens esclaves), qui ont séjourné du 28 octobre au 8 novembre 2025, à Ouagadougou, la capitale burkinabè. Le clou de cette visite en terre ancestrale du Burkina, a été la rencontre avec le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, pour qui, ils vouent une grande admiration.

Venus des Etats-Unis, de l’Europe et des Caraïbes, ces membres de la diaspora africaine se sont quelque peu reconnectés à leurs racines, autour du concept « Back to your roots » (retour aux sources). Au cours de leur séjour de deux semaines, ils ont, entre autres, participé à des conférences sur l’Afrique précoloniale et le panafricanisme, effectué des visites au palais du Mogho Naaba et au Mémorial Thomas-Sankara, découvert des mets locaux burkinabè au cours d’une soirée de dégustation, organisé un salon de business consacré aux opportunités d’affaires qu’offre le Burkina Faso.

Etant entendu que parmi ce groupe d’afrodescendants, figuraient de potentiels investisseurs. Pour la présidente de l’ADDI et cheffe de la délégation, Dr Arikana Chihobori, il s’agit, à travers une telle visite, de réduire le fossé entre la diaspora et le continent africain et explorer les opportunités d’investissement. Et le choix du Burkina se justifie surtout par le leadership qu’incarne le président du Faso. Le Burkina Faso, a-t-elle constaté, est dirigé par un homme courageux et transformationnel ; un dirigeant qui a montré que l’Afrique peut se lever et défendre son territoire. Voilà pourquoi, ils (les Afrodescendants) considèrent le capitaine Ibrahim Traoré comme leur héros.

La rencontre entre les afrodescendants et leur héros a effectivement constitué pour eux un moment émouvant et important. S’adressant à ses admirateurs qui renouent avec leurs racines, le chef de l’Etat s’est réjoui de leur visite au Burkina et salué leur volonté et leur détermination à investir au pays des Hommes intègres. A ce propos, le capitaine Ibrahim Traoré leur a fait part de sa décision de les exempter des conditions financières, relatives à l’acquisition de la carte de résident permanent.

Souhait de résider en permanence au Burkina

Cette décision traduit la volonté du chef de l’Etat de faciliter le retour de ces membres de la diaspora qui souhaitent investir et résider permanemment au Burkina. Pour le capitaine Traoré, les domaines d’investissement sont encore vastes au Burkina : immobilier, agriculture, transformation des matières premières et agro-alimentaire, énergie, etc. Saluant le projet des afrodescendants d’implanter une Radiotélévision panafricaine au Burkina, le président du Faso a indiqué que cet outil de communication est une arme puissante dans la lutte pour la dignité de l’Afrique et de l’homme noir.

Le capitaine Traoré voit en ce média, une véritable opportunité de véhiculer l’information vraie et authentique au sujet de l’Afrique au détriment des messages négatifs que distillent les médias occidentaux au sujet du continent noir.

Pour leur part, les Afrodescendants, par la voix de leur porte-parole, disent soutenir pleinement le capitaine Traoré dans sa lutte pour la souveraineté de l’Afrique et la dignité de l’homme noir. Dans le même élan, ils saluent la dynamique souverainiste engagée dans les autres pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

 

Gabriel SAMA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!