Coup de pédale pour l’arbre: 90 coureurs en lice pour la 1ère édition

En plus des prix qui seront décernés aux plus méritants, chaque coureur répartira avec un arbre.

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, en collaboration avec la Fédération burkinabè de cyclisme organise, le dimanche 29 juin 2025, une course cycliste dénommée, « Coup de pédale pour l’arbre ». Pour cette première édition, 90 coureurs
sont attendus.

La série des activités de la Journée nationale de l’arbre s’achève en apothéose ce
dimanche 29 juin 2025 à Ouagadougou avec une course cycliste dénommée « Coup de pédale pour l’arbre ». C’est ce qu’a confié le comité d’organisation de cette activité hier jeudi 26 juin 2025. Elle mettra en compétition 90 coureurs venus de toutes les régions du pays.

Deux épreuves sont au programme. Il s’agit de la course féminine de 30,6 km qui
va précéder celle masculine de 142,8 k. La première des dames à l’arrivée empochera la somme de 100 000 FCFA et le premier de la course élite repartira avec la somme de 500 000 FCFA. « Le Coup de pédale pour l’arbre » selon le directeur général des eaux et forêts,
Barnabé Kaboré (qui a présidé la conférence de presse), vise à créer une synergie d’actions entre le monde sportif et la question du reverdissement des villes et des avenues.

« Il n’y a rien de plus beau que de faire le sport dans un cadre enchanteur et verdoyant », se convainct-il. Pour lui, il s’agit à travers cet évènement de mobiliser le monde sportif à la reforestation et surtout aux plantations le long des avenues, des rues, des places dédiées aux activités sportives et autour des complexes sportifs. « Le sportif comme tout le
monde le sait, a besoin d’air pure pour performer et le sport est aussi un puissant facteur de communication, de sensibilisation et de cohésion sociale.

Par ce canal, nous comptons toucher plus la jeunesse et tous les amoureux de la petite reine et les engager au reverdissement de notre cadre de vie », a laissé entendre M. Kaboré. L’objectif principal du « Coup de pédale pour l’arbre » étant de susciter une mobilisation générale de tous les sportifs et les amoureux du sport pour la restauration des forêts et le reverdissement des centres urbains, la cérémonie sera marquée par une plantation d’alignement le long du boulevard Thomas-Sankara.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.