La directrice générale du PME, Alice Albright (micro) : «Le Burkina Faso est un très bon partenaire».

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le jeudi 7 mars 2019 à Ouagadougou, la ministre danoise de la Coopération, Ulla Toernaes et la directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), Alice Albright.

Le Danemark accordera un appui financier de 2,4 millions de dollars (plus d’un milliard F CFA) au Burkina Faso à travers le Programme alimentaire mondiale (PAM) au profit des régions de l’Est, du Nord et du Sahel. C’est la ministre danoise de la Coopération, Ulla Toernaes qui a annoncé la bonne nouvelle au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le jeudi 7 mars 2019 au cours d’une audience.

A ses dires, cette somme sera utilisée pour assurer la sécurité alimentaire des populations bénéficiaires. Outre le Danemark, le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) entend aider le pays des Hommes intègres pour la scolarisation des enfants. La directrice générale du PME, Alice Albright, reçue avec la ministre danoise, a informé que son institution, qui a déjà investi plus de 117 milliards F CFA au Burkina Faso, prépare un autre financement. Mais d’ores et déjà, elle a félicité les autorités burkinabè pour avoir fait de l’éducation «une priorité».

Elle a relevé que les discussions avec le chef de l’Etat ont porté sur l’impact du taux de croissance sur le système éducatif et les conséquences de l’insécurité sur l’éducation. La scolarisation des filles a été un point important des échanges, car a-t-elle soutenu, l’autonomisation de la femme passe par là. Aussi, elle s’est réjouie de la célébration de la Journée internationale de la femme au Burkina Faso.

«Dans tous les pays du monde, il y a des formes de discrimination à l’égard des femmes. C’est pourquoi, nous travaillons au quotidien pour qu’il y ait une équité d’accès à l’éducation entre les filles et les garçons», a-t-elle fait savoir. Elle a également informé que sa délégation visitera quelques écoles pour prendre la pleine mesure des réalités afin de mieux orienter les actions.

Eliane SOME
elianesome4@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.