Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu, en audience, dans la soirée du mardi 6 août 2019, une délégation de la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL).

La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL), est préoccupée par la question des conflits fonciers au Burkina Faso. Une délégation des membres de l’organisation a échangé avec le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré dans la soirée du mardi 6 août 2019, à Ouagadougou. Experte dans la gestion des conflits fonciers, selon Me Fakoi Bruno Ouattara, la CODEL dit être allée interpeller le gouvernement sur la nécessité de prendre des mesures préventives de crises liées au foncier au Burkina Faso.

« La CODEL est une organisation de la société civile qui joue un rôle de veille sur tout ce qui a un lien avec la question foncière. En ce moment, la question foncière fait l’objet de beaucoup de préoccupations dans notre pays », a indiqué le porte-parole, Me Ouattara. La rencontre, a-t-il poursuivi, a permis de faire un plaidoyer auprès du gouvernement pour la mise en place de mécanisme efficace de gestion foncière. Le chef de la délégation de la CODEL a rappelé, à l’issue de l’audience qu’il existe un certain nombre de textes facilitant la mise en place d’un système de gestion fiable et de sécurité foncière au Burkina Faso.

« Nous avons exploité le cadastre, le système d’information foncière chargé de la recherche, de la collecte, du stockage, du traitement et de la diffusion de l’information foncière », a-t-il précisé. De l’avis de M. Ouattara, les échanges avec le chef du gouvernement ont aussi porté sur le plaidoyer de la mise en place d’un système type pour faire plus de lumière dans la gestion du foncier burkinabè. Le chef du gouvernement a été attentif au discours des responsables de la CODEL. « La démarche a été saluée par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. Il nous a félicité et nous sortons fiers de cette audience », s’est réjoui Bruno Fako Ouattara.

Beyon Romain NEBIE &

Mamourou BENAO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.