Camp vacances Faso Mêbo à Fada N’Gourma : La promotion « Toyiro» s’engage à demeurer une graine d’espérance

La première promotion du Camp vacances Faso Mêbo à Fada N’Gourma s’est engagée à mettre en pratique les enseignements qu’elle a reçus.

La première cohorte du Camp vacances Faso Mêbo pour le compte de la 6e Région militaire a effectué, samedi 22 août 2026, sa sortie officielle. Baptisée « Toyiro», qui signifie « l’avenir vous appartient » en langue nationale Bwamu, elle s’est engagée à demeurer une graine d’espérance.

Après dix jours de formation civique et patriotique, la première cohorte de l’initiative présidentielle « Camp vacances Faso Mêbo » pour le compte de la 6e Région militaire a effectué sa sortie officielle, samedi 22 août 2026, à Fada N’Gourma. Au nombre de 525 et âgés de 10 à 15 ans, les jeunes campeurs ont été formés, durant leur séjour, au civisme, au patriotisme, à la discipline, à la solidarité et au vivre ensemble, sans oublier les exercices d’éducation physique, militaire et sportive. Leur quotidien était rythmé également par les travaux de Faso Mêbo, notamment la confection de pavés, mais aussi par des séances de plantation d’arbres.

Le lieutenant-colonel Aboubacar Dadijan, commandant la 6e Région militaire et parrain régional de l’évènement, a félicité les encadreurs et les formateurs pour le travail « titanesque » accompli.

Le lieutenant-colonel Aboubacar Dadijan, commandant la 6e Région militaire, commandant d’armes de la place de Fada N’Gourma et parrain régional de l’évènement, a félicité ses filleuls pour le courage et la discipline dont ils ont fait preuve durant leur séjour au camp. Un séjour fructueux qui, selon lui, a permis aux enfants de se ressourcer et de grandir. En sa qualité de parrain, le lieutenant-colonel Dadijan a prodigué quelques conseils à la promotion « Toyiro ». « La discipline a été votre boussole durant ce séjour, qu’elle demeure désormais le fil conducteur de toute votre vie », a-t-il formulé. Il a ajouté que chaque campeur doit, en tout temps et en tout lieu, se souvenir de la devise du camp : « Je m’instruis et je participe à la construction de ma nation. La Patrie où la Mort nous Vaincrons !». Se tenant avec fière allure devant l’assistance, la représentante des campeurs, Ladifatou Tandamba, a rassuré leur parrain que ses camarades et elle ont compris le message.

Chaque jeune campeur a reçu une attestation de participation.

Une véritable école

« Nous repartons plus forts et plus conscients. Nous sommes prêts à participer à la construction de notre chère patrie », a-t-elle promis. Elle a confié également que le Camp vacances Faso Mebo a été une véritable école. « Il nous a donnés des outils pour être des acteurs du changement, des modèles de civisme, de solidarité et de paix dans nos communautés respectives. Durant notre séjour, nous avons compris qu’il faut aimer son pays, le respecter, le servir et contribuer à son développement », a témoigné la petite Ladifatou. En retour, elle a exprimé, au nom de ses camarades, sa gratitude aux encadreurs, aux formateurs, ainsi qu’au Président du Faso pour cette opportunité inédite.

 

Le gouverneur de l’ex-région de l’Est, Ram Joseph Kafando, a félicité les jeunes campeurs.

S’adressant aux parents des campeurs, le représentant du directeur général de Faso Mêbo, le sous-lieutenant Inoussa Koutou, les a exhortés à poursuivre la mission. « Chers parents, les valeurs que vos enfants ont apprises ici ne doivent pas rester au Camp. Faso Mebô a semé, les encadreurs ont arrosé. A vous de faire pousser et grandir cette semence », a-t-il lancé. Lors de la cérémonie de clôture du Camp vacances Faso Mêbo, les jeunes campeurs ont présenté une pièce théâtrale, un slam et une dance traditionnelle sur la cohésion sociale avant de faire une démonstration sportive et une parade.

Joanny SOW

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.