Littérature : Le cinéaste burkinabè Idrissa Ouédraogo, sujet d’un essai

Cette œuvre intitulé « « Idrissa Ouédraogo : maestro du cinéma Africain », retrace l’écriture artistique du cinéaste.

L’enseignant-chercheur, Victor Kabré, a dédicacé, le 25 février 2025 à Ouagadougou son œuvre intitulée « Idrissa Ouédraogo : maestro du cinéma Africain ».

Dr Victor Kabré rend hommage au cinéaste et étalon d’or de Yennenga en 1991, Idrissa Ouédraogo. A travers son œuvre intitulée « « Idrissa Ouédraogo : maestro du cinéma Africain », il analyse les techniques d’écritures filmiques du cinéaste. L’œuvre a été dédicacée le 25 février 2025. C’est un essai critique de 169 pages. L’auteur fait une étude sur l’esthétique filmique des longs métrages d’Idrissa Ouédraogo que sont  « Tilai », « Yaba », « Yamdabo », « Le cri du cœur », « La colère des dieux » . « Cette œuvre met en évidence les paramètres artistiques de ses films et exprime la singularité d’un grand cinéaste burkinabè », a-t-il ajouté.

l’auteur du livre, Dr Victor Kabré, invite le public à comprendre le cinéma d’Idrissa Ouédraogo

Pour l’auteur, c’est  une réflexion mais aussi une confirmation d’un homme qui a marqué le 7e art en Afrique et qui a porté le cinéma de son pays haut sur la grande scène. L’œuvre coûte 7 500 FCFA et a été éditée par la maison d’édition « Hector adams ».  Dr Victor Kabré est enseignant-chercheur en sciences du langage et critique de cinéma.

Fleur BIRBA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.