L’étudiant Edmond Savadogo du département de sociologie de l’université Joseph Ki-Zerbo a soutenu avec brio son mémoire de master de recherche sur le thème « Stratégies d’insertion socio-professionnelle des filles originaires du Sud-Ouest dans la ville de Houndé ».C’était dans la matinée du samedi 25 janvier 2025 à Ouagadougou
Le département de sociologie de l’Unité de formation et de recherche en science humaine (UFR/SH) de l’université Joseph Ki-Zerbo a vu sortir de son sein, un nouveau « maître en sociologie ». Il s’agit de l’étudiant Edmond Savadogo qui a soutenu avec brio son mémoire de master de recherche sur le thème « Stratégies d’insertion socio-professionnelle des filles originaires du Sud-Ouest dans la ville de Houndé ».
C’était dans la matinée du samedi 25 janvier 2025 dans la salle master de sociologie de l’université situé à Ouagadougou. Après avoir présenté le fruit de ses recherches devant un jury, l’étudiant Edmond Savadogo a fait face aux critiques, suggestions et appréciation du Jury. Il s’en est bien sorti à travers la réponse aux questions.
Ainsi, après concertation des membres du jury, l’étudiant Edmond Savadogo a été sanctionné par la note de 16/20 avec mention très bien. Le président du jury, Dr Seindira Magnini a félicité l’impétrant pour la performance et l’encourager pour la plus-value qu’il apporte dans l’élaboration d’un plan de stratégie. A l’entame de ses propos, le nouveau maître en sociologie, Edmond Savadogo a laissé entendre que c’est un sentiment de joie de voir que ses recherches de durs labeurs ont été appréciées par le jury. Il a laissé entendre que son thème a permis de savoir que certaines filles du Sud-ouest migrent dans la ville de Houndé pour des questions d’argent.

Il a indiqué qu’elles utilisent plusieurs stratégies précisément le réseautage pour se faire une place dès leur arrivé à Houndé. « Certaines filles usent de leur compétences personnelles acquises de façon informelle pour se positionner, et d’autres cherchent à améliorer leur condition de vie en entreprenant » a-t-il ajouté. L’impétrant a expliqué que parmi ses filles, bon nombre ont confié avoir fait des économies grâces à des stratégies de tontine en étant serveuse de restaurant et maquis. Et cela les as permis de se lancer dans des activités génératrices de revenu. Il a défini que son thème s’intéresse précisément aux filles par ce qu’elles sont assez vulnérables et la plus part sont victimes de violences dans leurs familles. Alors il a noté que face à cette situation, elles sont exposées à tout phénomène.
C’est au regard de la sensibilité de la question, qu’il a orienté ses recherches vers ces filles pour comprendre leur vécue car il y a pas mal de non-dit à leur sujet. D’où le présent thème. Le co-directeur du mémoire de l’impétrant, Dr Bouraïman Zongo, par ailleurs enseignant-chercheur au département de sociologie a soutenu que les recherches de son étudiant sont le fruit d’une abnégation au travail. A l’entendre le candidat à documenter la question en combinant l’information de la littérature existante et en allant enquêter sur le terrain pour savoir comment elles se débrouillent pour s’intégrer au niveau socio-professionnelle. Il l’a donc félicité pour cette performance.
Gbetcheni Constantin Bertrand KAMBIRE
Collaborateur