Chacun des acteurs de la finale a reçu un plan en lieu et place des médailles.

La première édition du Maracana Vert du Délégué s’est déroulée, du 17 au 26 juillet 2025, dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou. Des 8 équipes qui ont pris part à ce tournoi des U20, c’est Rabio Omar et Kaza qui ont eu le mérite de disputer la finale. Et c’est la dernière citée, qui l’a remportée par le score de 1 but à 0. 

Débutée le 17 juillet 2025, c’est le 26 juillet dernier que la première édition du Maracana vert du délégué (MVD) a connu son épilogue. L’ultime rencontre a mis aux prises, Kaza contre Rabio-Omar. En 2 fois 25 minutes, le score s’est soldé par 1 but à 0 en faveur de Kaza. L’équipe victorieuse a inscrit le but dès les premières minutes contre le cours du jeu. Mais après l’ouverture du score elle a été plus galvanisée et mieux organisée que son adversaire. Malgré un sursaut en deuxième période, Rabio-Omar n’a pu refaire son retard. Pour son sacre, Kaza a empoché la somme de 100 000 francs CFA, des ballons et un jeu de maillots. Rabio Omar s’est contenté de 50 000 francs, des ballons et également un jeu de maillots. 

L’initiative de cette compétition est de Brice Ouédraogo, délégué du Haut Conseil des Burkinabè de New York. Pour lui, « Maracana Vert du Délégué » vise à promouvoir la cohésion sociale, la santé physique, et à éduquer la jeunesse à la préservation de l’environnement. « Je suis délégué du Haut Conseil des Burkinabè de l’extérieur – New York (HCBE-NY), un rôle à travers lequel je m’investis pleinement dans le renforcement des liens entre la diaspora et notre chère patrie, le Burkina Faso. A travers l’éducation, la culture, le sport et l’environnement, je crois en un avenir où chaque enfant, chaque jeune, pourra dire avec assurance, le ciel est la limite », a-t-il expliqué. Selon lui, ce tournoi se veut pérenne et l’objectif est de promouvoir l’unité, la fraternité et la cohésion à travers le sport. Aussi, il s’agit de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement, encourager l’engagement communautaire et la citoyenneté active et créer un cadre annuel de rencontre entre la diaspora burkinabè et la jeunesse locale.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

 

 

Laisser un commentaire