Le gala international de boxe dénommé «Fight For Peace» initié par Ringo Sport Elite se tiendra, le vendredi 7 février 2025, au Palais des Sports Ouaga 2000. Le duel entre le Burkinabè Mathias Nopaongo, triple champion d’Afrique et le Nicaraguayen Jorge Moreno sera l’attraction des 5 combats au programme de la soirée
Ouagadougou sera la capitale de la boxe internationale ,le vendredi 7 février 2025. Des pugilistes de 5 nations se rivaliseront ce jour au Palais des Sports de Ouaga 2000. En effet, il y aura des duels entre un Ivoirien et un Malien, un Ghanéen et un Nigérien, et le combat phare de la soirée mettra aux prises le Burkinabè Mathias Nopaongo, dit
« Le Figther », triple champion d’Afrique avec le Nicaraguayen du nom de Jorge Moreno.
Le duel s’annonce palpitant au vu des palmarès des deux boxeurs. La performance de Mathias Napaongo ne souffre pas de débat. Le burkinabè compte au total 8 victoires pour autant de combats dont 7 par K.O. et 1 aux points. Son challenger Jorge Moreno est aussi pétri d’une expérience de 10 combats dont 7 victoires, 2 défaites et 1 nul.

Le gala sera également marqué par des combats d’exhibition féminins de démonstration de karaté et des prestations d’artistes musiciens selon le comité d’organisation. L’initiative est de Ringo Sport Elite, en collaboration avec l’Union Sportive des Forces Armées (USFA) et de la Fédération burkinabè de boxe.
Selon Gloria Kabré, présidente de Ringo-Burkina et promotrice de l’événement, « Fight For Peace », a pour objectif la promotion de la paix, d’où le slogan « se battre pour la paix », mais aussi l’ambition de préparer Mathias Napaongo à aller chercher le titre de champion international WBA, WBC.
« Nous avons pour ambition de redonner la boxe burkinabè ses lettres de noblesse à travers Mathias Napaongo que nous gérons la carrière depuis maintenant 2 ans », a affirmé dame Kabré.
La préparation à Ouagadougou un choix
Sur la même lancée, le président du comité d’organisation, Abdel Aziz Boro, a soutenu que « l’initiative vise à promouvoir le noble art, mais également à montrer au monde un Burkina Faso résilient et combatif face à l’adversité ». Les organisateurs espèrent ainsi, à travers l’engouement autour de la boxe, partager le sentiment d’appartenance à une nation forte et solidaire pour promouvoir la cohésion sociale et la paix.
Le lancement du projet « Fight for Peace », s’est effectué depuis le 14 décembre dernier. Selon le coach de l’USFA, Salifou Bandé, le triple champion d’Afrique et les autres boxeurs burkinabè sont dans des conditions optimales pour gagner leur adversaire respectif. « Nous avons commencé à préparer le combat il y a de cela 4 mois. Mathias Napaongo est en forme. Il n’aura pas de difficultés pour remporter le combat face au Nicaraguayen », a rassuré l’entraineur. Le boxeur lui-même, militaire de son état a dit considéré ce combat comme une mission qu’il doit réussir.
« Le comité d’organisation et le staff technique ont tout fait pour me mettre dans de bonnes conditions. C’est la première fois depuis le début de ma carrière que je bénéficie d’un tel accompagnement. Toute la préparation s’est effectuée au Burkina », se satisfait Mathias. Un choix selon lui. « Nous avons décidé de faire toute la préparation au Burkina non pas par manque de moyen, mais pour envoyer un message à la jeunesse qui doit savoir qu’on peut réussir en étant au Burkina », a expliqué le pugiliste burkinabè.
La promotrice Gloria Kabré a lancé un appel pour une grande mobilisation autour de ce gala qui est également une célébration de la combativité des Forces de défense et de sécurité (FDS) à travers le boxeur Mathias Napaongo. L’évènement est placé sous le patronage du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi et la haute présidence de Sa Majesté le Mogho Naaba.
Pengdwendé Achille OUEDRAOGO
