Ils étaient 314 combattants à prendre part au championnat national 2024.

La Fédération burkinabè de judo a tenu son championnat le week-end dernier à Ouagadougou. Avec 26 médailles dont 11 en or, autant en argent et 4 en bronze, l’ONATEL Bobo est désigné meilleur club de la saison.

Clap de fin pour la saison 2024 en judo. Le 6 octobre dernier à l’Institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH), ils étaient 314 combattants des catégories cadette, junior et senior, venues de toutes les régions du pays, à rivaliser en kata et combat. Chez les – 50 kg en cadets garçons, Jonathan Dakio de Dédougou est champion de la saison.

Chez les -55 kg, Fadel Ouédraogo de Diébougou décroche l’or. Chouib Sanou du JCB est monté sur la plus haute marche du podium chez les -60 kg. Tout comme lui, Alassane Dembélé, toujours du même club, est champion de la saison chez les -66 kg.

Moussa Traoré (JCB), Faouzi Ouédraogo (JPO), Amza Saré (ONO) et Eddid Zongo (STF) sont respectivement champions dans les catégories des -73kg, -81kg, -90kg et +90kg. Chez les filles, toujours dans la catégorie cadette, Aminata de ONATEL Bobo décroche l’or chez les -40kg. Chez les +52 kg, Cherifa Coulibaly, toujours du même club, est championne de la saison.

Aminata Bagaya (ASP) est également championne dans la catégorie des -63 kg. Chez les + de 70 kg, Aida Sanou de l’ONATEL Bobo monte sur la plus haute marche du podium. Chez les seniors dames, Alimata Saada Sanfo de Wendmanegda (WMD) est championne chez les -48 kg. Adeline Dabiré de l’ONATEL Bobo est la meilleure judokate chez les -52kg. Chez les -57 kg, Diane Yasmine de JCZ décroche l’or. Amina Diallo, de l’ONATEL Bobo, est championne chez les -70kg. Chez les +78 kg, Aicha Kiemtoré (WMD) est championne de la saison.

Chez les hommes, l’ONATEL Bobo est respectivement champion chez les -60 kg avec Abdou Rahmane Koné, chez les -66 kg avec Akim Diallo et chez les –100 kg avec Moussa Koné. Chez les -90 kg avec Carmel Koné (ONO), sans surprise, est désigné meilleur judoka de la saison.

Agbagli Komlan Billy de BTA décroche l’or chez les +100 Kg. Dans la compétition kata, le club Wendmanegda est vainqueur chez les dames. Chez les hommes, le judo club du camp Ouézzin Coulibaly occupe la plus haute marche du podium. Il est suivi respectivement de Wendmanegda et Tenkodogo.

Au bilan des médailles, le judo club de l’ONATEL Bobo, avec 26 médailles dont 11 en or, autant en argent et 4 en bronze, est désigné meilleur club de la saison. Pour le président de la Fédération burkinabè de judo (FBJ), Pimbi Nikièma, les judokas ont livré des combats de très belles factures.

« Des champions ont du mal à conserver leurs titres, cela prouve que ça travail » s’est-il réjoui. Avant d’avouer : « nous avons vécu une saison difficile avec des hauts et des bas ». Pour service rendu au judo burkinabè, la FBJ a rendu hommage aux maitres Tama Yaro (6e Dan) et Adama Dabré (1re Dan) en leur décernant des certificats de reconnaissance.

Ollo Aimé Césaire HIEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!