Nous retenons des moments forts au terme de la 10e et dernière étape du Tour du Faso 2024. 9 pays ont fait l’amitié de venir se joindre à nous à cette 35e édition. Ils ont pu parcourir 10 régions des 13 que compte le pays. A l’occasion, nous avons enregistré environ 1200 km à la pédale avec des vitesses moyennes qui ont varié entre 39 et plus de 46km/h. Ce qui démontre le caractère relevé de la compétition cette année.

Toutes ces performances sont à inscrire à l’actif de plusieurs personnes. D’abord, les plus hautes autorités avec à sa tête le capitane Ibrahim Traoré, Président du Faso, chef de l’Etat, qui a instruit et donner les moyens nécessaires pour l’organisation et qui a fait l’honneur d’être présent à cette 10e et dernière étape. Je salue la performance des coureurs qui, durant tout le long du parcours ont servi un spectacle de haut niveau au public burkinabè sorti nombreux. Merci à ce peuple résilient qui s’est mobilisé pour faire de l’évènement une réussite. Je salue le comité d’organisation qui a mis les petits plats dans les grands malgré les difficultés pour enregistrer une belle édition.

Si nous avons pu parcourir 10 étapes sur 13, il faut saluer l’intrépidité et le travail impeccable des forces de défense et de sécurité, sans qui le Tour n’aurait pas pu se tenir dans la sérénité. Le Maroc a marqué la différence depuis la première étape jusqu’à la dernière. Mais personne n’a démérité dans cette compétition. Tous les pays participants sont à féliciter. Ces pays venus participés ont pu se rendre compte qu’il fait bon vivre au Burkina, les gens mènent tranquillement leurs activités malgré les brebis galeuses qui veulent troubler notre quiétude.

Nous pouvons les rassurer qu’avec le travail de nos forces de défenses et de sécurité et la collaboration des populations, ce serait bientôt un mauvais souvenir et nous pourrons aller à travers toutes les régions du pays pour manifester ce sport avec toutes les populations. Le Tour est une initiative des autorités pour le Faso et pour les amis du Faso. C’est vrai que l’UCI s’est retirée, mais le tour s’est bien déroulé. C’est le lieu de féliciter les commissaires locaux qui ont pris immédiatement le relais. Cela démontre aussi que nous avons de la compétence. Nous allons nous donner les moyens pour une 36e édition mieux réussie.

 Propos recueillis par Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire