Après l’appel à candidatures pour le recrutement d’entraîneurs des Etalons, la Fédération burkinabè de football a rendu publique une «short-list». En attendant que la commission désigne les heureux élus, nous nous sommes essayés à un exercice : les pronostics.
Qui seront les entraîneurs des différentes sélections (excepté les séniors) nationales ?
Chez les Etalons U17, Zié Oumarou Eric Ouattara a nos faveurs. Ex-attaquant de l’AS-SONABEL, il s’est reconverti dans l’encadrement technique. Ancien entraîneur de Majestic, il a le plus roulé sa bosse dans des centres de formation comme Kada School International et l’Académie foot plus. Rien que pour cela, il part favori. Pour le poste d’adjoint, Hermann Yaméogo semble être le mieux placé. Lui aussi a une grande expérience dans la formation. En plus, il est le rejeton de l’un des plus grands formateurs que le Burkina ait connu, feu Jacques Yaméogo.
Oscar Barro bien parti chez les U20
Dans la catégorie suivante (U20), Oscar Barro est bien parti. Au Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB) et à l’Association des fonctionnaires de Bobo-Dioulassso (ASFB) où il a fait ses preuves, ce technicien mérite qu’on lui donne une chance dans cette catégorie. Il a d’ailleurs été sacré champion du Burkina avec ces équipes de Bobo-Dioulasso. Rigoureux et fin tacticien, Oscar Barro a notre voix. Même si sur le plan du vécu dans cette catégorie, ses deux autres concurrents ont une longueur d’avance pour avoir déjà entraîné dans le passé les Etalons U20. Comme adjoint, notre préférence va à l’endroit de Antoine Ilboudo. Jeune entraîneur, il a la chance d’avoir déjà travaillé avec des équipes de jeunes. Outre le Faso athlétique club (FAC), il est aussi passé par le Centre d’éducation et de réinsertion sociale (CERESSE) avant quelques piges au Santos et à l’Union sportive de Ouagadougou (USO). Sur le plan académique, l’actuel coach du Bouloum Poukou sport (BPS) de Koudougou fait partie de la première promotion de licence CAF.
U23, Brama Traoré notre coup de cœur
Chez les U23, Brama Traoré a notre coup de cœur. Malgré son élimination prématurée lors du tournoi qualificatif des Jeux Olympiques par le Niger, il peut être reconduit. En tout cas, son expérience plaide pour lui. Il a connu des passages dans toutes les catégories des Etalons. Le football burkinabè n’a donc plus de secret pour lui. Notamment les Olympiques et les locaux. Il pourrait reformer son duo avec Issa Balboné comme adjoint. Ils travaillent ensemble depuis un certain moment et leur complicité peut être un atout. Un seul candidat chez les Etalons locaux. Ce qui veut dire que le choix sera facile pour la commission. Seydou Zerbo «Krol» qui occupe d’ailleurs présentement le poste devrait logiquement être prolongé. Comme adjoint, il pourrait former un bon duo avec Issiaka Ouédraogo.
Yves OUEDRAOGO
Short-list
Etalons U15
Entraîneur titulaire : (Néant)
Entraîneurs adjoints : Lengané Djéfar, Kouanda Mouni, Zerbo Assimi
Etalons U17
Entraîneurs titulaires : Ouattara Zié Oumarou Eric, Kaboré Boureima, Tiéna Noël
Entraîneurs adjoints : Zongo Mamadou, Yaméogo Hermann, Sampo Amadou
Etalons U20
Entraîneurs titulaires : Barro Oscar, Balboné Issa, Sanogo Moussa
Entraîneurs adjoints : Sampo Amadou, Ouédraogo Drissa, Ilboudo Antoine
Etalons U23
Entraîneurs titulaires : Traoré Brama, Barro Oscar, Sanogo Moussa
Entraîneurs adjoints : Balboné Issa, Bambara Albert, Kaboré Boureima
Etalons locaux (CHAN)
Entraîneur titulaire : Zerbo Seydou (candidat unique)
Entraîneurs adjoints : Kaboré Boureima, Bagué Mohamadi, Ouédraogo Issaka
Etalons Dames
Entraîneur titulaire : Néant
Entraîneurs adjoints : Yonli Véronique, Dandjinou Jean Emmanuel