L’association Yongon Kanou a organisé une séance de renforcement
de compétences des enfants issus de six clubs, dimanche 19 janvier 2025,
à Ouagadougou.
Les arts martiaux ont pour objectif de contribuer au bien-être des enfants en leur apprenant l’auto-défense, la discipline et l’envie de pratiquer du sport. L’association Yongon Kanou évoluant dans l’inculcation de ces valeurs aux tout-petits a tenu une session d’amélioration de niveau de ses disciples, le 19 janvier 2025, à Ouagadougou. Le maitre Issa Drabo a indiqué que l’association organise chaque trois mois des rencontres pour consolider les compétences des apprenants.
Cette année, ce sont au total 83 apprenants qui ont vu leur capacité renforcée. Selon ces propos, à l’issue de cette séance, les meilleurs élèves vont se voir passer en grade supérieure et d’autres seront sélectionnés pour les compétitions nationales des arts martiaux. « L’idée de ce regroupement, c’est également permettre aux maitres et aux disciples des différents clubs de se retrouver et renforcer la cohésion entre les membres », a-t-il souligné. Suivant ses explications, l’association Yongon Kanou signifie « Aimez-vous les uns les autres » et regroupe au total six clubs des localités de Yagma, Bassinko, Rimkieta, Kamboinsin et Tampouy avec deux clubs.

A l’en croire, les arts martiaux qu’ils apprennent aux enfants sont, entre autres, le Taekwondo, le Shotokan, le Wado Ryu et le Wassakundo pratiqués respectivement dans les clubs Yere Lonko, Budo de la paix, temple du dragon et le club vivier. « Notre objectif principal dans les clubs, c’est d’inculquer la discipline aux enfants qui est une valeur primordiale pour la coexistence pacifique dans nos sociétés. Après cela, s’en suit
l’apprentissage de l’auto-défense et susciter l’envie de faire du sport chez les enfants », a-t-il laissé attendre. Par ailleurs, M. Drabo a ajouté qu’ils ont remporté un trophée et 14 médailles dont deux en or, quatre en argent et huit en bronze, lors de la Ire édition de la coupe de la SONABEL qui a été organisée, le 29 décembre 2024, à Ouagadougou.
Nematouba Drabo, l’une des disciples qui a pris part à cette session de renforcement de
capacité a exprimé sa satisfaction pour cette rencontre. En ce sens que, de son avis, ces retrouvailles ont permis non seulement aux disciples et aux maitres de se connaitre
davantage, mais également d’harmoniser la pratique des arts martiaux dans les différents clubs de l’association. « Cela nous permet d’être sur le même pied de connaissance pendant les compétitions », a-t-elle révélé. En outre, au regard des bienfaits que procure ce sport, les parents sont invités à inscrire leurs enfants pour contribuer à leur bien-être.
Pauline Lamoussa KIEMA
(Collaboratrice)
