Plus d’une centaine de voshings ont pris part au championnat national de vovinam to duong et disciplines associées.

L’Association burkinabè de vovinam tu duong et disciplines associées (ABVTDDA) a tenu son championnat national, le 9 septembre dernier dans la salle des Arts martiaux du Comité national olympique des sports burkinabè (CNOSB). Avec 68 médailles, dont 25 en or, la ville de Ouagadougou occupe la plus haute marche du podium.

Membre fondateur de la Fédération africaine de vovinam (FAV) et de la Fédération mondiale de vovinam (FMV), l’Association burkinabè de vovinam to duong et disciplines associées (ABVTDDA) a tenu son championnat national, le 9 septembre dernier dans la salle des Arts martiaux du Comité national olympique des sports burkinabè (CNOSB). Pour cette édition de 2023, 4 villes (Léo, Zorgho, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou) et Bassemyam étaient au rendez-vous dans plusieurs épreuves.

En combat individuel Khoi Quyen minime, Amza Compaoré est champion de la saison, respectivement devant Pierre Kagambéga et Bilal Compaoré. En combat individuel Nhap Mon Quyen Benjamin, Brunel Compaoré décroche la médaille d’or, laissant l’argent à Kamel Kinda et le bronze à Raouf Azoupiou. A l’épreuve de combat individuel Tap Tru Quyen féminin, Abzeta Koinda monte sur la plus haute marche du podium.

En combat individuel Long Ho Quyen/ Junior-senior, Franck Ilboudo est champion devant Kassim Copaoré et Cheick Guiré. Toujours dans l’épreuve de combat individuel, Arnaud Nikiema, dans la catégorie junior-senior, décroche l’or au Ngu Mon Quyen. A l’épreuve de combat individuel sabre Thing Hoalinh Nghin Kiel Phap junior -senior, Junior Ouédraogo est champion de la saison.

Il devance respectivement, Eddie Ouédraogo et Darnaut Nikiema. En combat synchronisé à deux Tu Vê Nû junior senior, Abzeta Koinda et Franck Ilboudo remportent l’or. A l’épreuve de combat classique senior 72 à 78 kg, Franck Ilboudo est champion. Dans la catégorie senior 66 à 70 kg, Issa Pacotogo décroche l’or. A l’épreuve combat classique minime 29 à 31 kg, Abouramane Compaoré est champion.

Au bilan de cette saison, la ville de Ouagadougou fait une razzia. Elle enregistre 68 médailles (25 en or, 25 en argent et 18 en bronze). Elle est suivie de Zorgho qui comptabilise une médaille d’or, autant en argent et 5 en bronze. Bobo-Dioulasso remporte une médaille d’or, Bassemyam une médaille d’argent et Léo deux médailles de bronze. Pour maitre Apollinaire Ouédraogo, le championnat 2023 est exceptionnel.

« Pour la première fois nous avons réussi à réunir plus d’une centaine de voshings des pupilles aux seniors. C’est une manière pour nous de préparer la relève », a-t-il informé. Avant de poursuivre : « nous avons tenu ce championnat sans aucun sponsor. Mais pour notre participation aux championnats du monde en décembre prochain au Vietnam nous espérons avoir un soutien de taille pour bénéficier d’une bonne préparation afin de rivaliser avec le monde du vovinam ».

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire